Lille: Des centres sociaux s'inquiètent de la baisse de leur budget
SOCIAL•L'inquiétude grandit pour sept centres sociaux de Lille et Mons-en-Barœul qui contestent la baisse des aides du Département...Gilles Durand
Ils refusent de se serrer davantage la ceinture. Sept centres sociaux de la métropole lilloise ont décidé d’alerter l’opinion publique à propos des réduction de budget qui touche leurs activités. Ils reprochent au Département du Nord « le désengagement de sa politique de soutien à la jeunesse » et sa « vision assistantielle » des allocataires du RSA.
Aide départementale d’environ 10 %
« En 2014, nous touchions 120.000 euros du Département. En 2015, la subvention était descendue à 103.000 euros », note Jean-Philippe Vanzeveren, directeur du centre social L’arbrisseau à Lille Sud. Certes, l’aide départementale ne représente qu’environ 10 % du budget total, mais les centres sociaux s’inquiètent de cette tendance à la baisse.
« Le Département a-t-il conscience que cette politique à court terme sur l’avenir de nos jeunes aura des effets négatifs sur l’éducation, la prévention, la lutte contre l’isolement et l’exclusion et se paiera au prix fort dans les années à venir ? », souligne le collectif dans un communiqué de presse.
Un financement supplémentaire
Même critique vis-à-vis du versement du RSA. « Proposer de réduire l’accompagnement d’une partie des allocataires du RSA au simple versement d’une allocation est l’exacte définition de l’assistanat et va à l’encontre des pratiques d’insertion sociale et professionnelle des centres sociaux », dénonce-t-il. Le département a choisi de concentrer ses efforts sur « le tiers qui ne serait pas trop éloigné du marché de l’emploi », comme l’expliquait Jean-René Lecerf, président du conseil départemental. Au détriment des autres?
Dans un communiqué, le Département explique, a contrario, qu’il poursuit « son engagement » : « Quand la majorité précédente ne votait en 2015 que le financement de 96 postes AILE, la nouvelle assemblée a voté une rallonge budgétaire de 1,296 million d’euro pour permettre le financement intégral de 127 postes. »
Les postes AILE sont des travailleurs sociaux qui accompagnent les jeunes de 11 à 30 ans pour les aider à s’insérer socialement. « C’est un accompagnement dans la durée qui est utile pour suivre le parcours de jeunes qu’on connaît », reconnaît Jean-Philippe Vanzeveren.