ARTLille: Modigliani s'expose au LaM de Villeneuve d'Ascq

Lille: Modigliani s'expose au LaM de Villeneuve d'Ascq

ARTLe musée d'art moderne de la métropole lilloise propose une exposition sur Modigliani à partir du 27 février 2016...
Gilles Durand

Gilles Durand

Ce sera l’exposition phare en région. Une exposition sur Amedeo Modigliani* sera présentée au LaM, le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, à partir du 27 février 2016. Une première dans la métropole lilloise. Elle doit durer un peu plus de trois mois, jusqu’au 5 juin, avant de partir à Budapest, en Hongrie, puis à Helsinki, en Finlande.


Une vingtaine d’œuvres appartenant au LaM

Cent vingt œuvres de l’artiste italien, venues du monde entier, notamment de Philadelphie aux Etats-Unis, seront présentées au public. Mais aussi la quasi-totalité de la collection de Modigliani du musée de l’Orangerie à Paris, sans oublier une vingtaine d’œuvres, dont une sculpture, appartenant au LaM.

« Amedeo Modigliani at la Ruche 1914/-Jeane-Hébuterne @ANNAMARIABIASI1 @BrindusaB1 @Wroclaw2016es @PatriziaRametta pic.twitter.com/9Ufn7zmvzT — Florian (@Florian_Vienna) 25 Novembre 2015 »

C’est la première fois que le musée de la métropole met en valeur sa richesse : une des plus grosses collections publiques de Modigliani en Europe, grâce aux dons du Nordiste Jean Masurel, neveu du collectionneur Roger Dutilleul.

La relation singulière entre Modigliani et Dutilleul

Entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec Jonas Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’œuvre du peintre.

« Une des thématiques de l’exposition s’attachera, d’ailleurs, au lien qu’a entretenu Modigliani avec Roger Dutilleul, explique le LaM. Le travail de Modigliani a commencé à intéresser Roger Dutilleul car celui-ci ne pouvait pas acheter de Cézanne, trop cher. » Pour l’occasion, le Portrait de Roger Dutilleul, peint en 1919, un an avant la mort de l’artiste, reviendra au LaM.

L’exposition mettra aussi en lumière le dialogue que le jeune artiste de formation classique a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale, mais aussi sa pratique du portrait dans un style avant-gardiste.

*« Amedeo Modigliani, l’œil intérieur ». Tarifs : 10/7 euros. Gratuit chaque premier dimanche du mois. Pour préparer sa visite, le LaM propose une application mobile téléchargeable sur l’Apple Store et sur Play Store.