Lille: Le festival Culture Bar-bars veut résister à la barbarie
LOISIRS•Malgré un contexte particulier après les attentats à Paris, le festival Culture Bar-bars se tiendra jeudi, vendredi et samedi, à Lille et un peu partout dans le Nord...Gilles Durand
Les organisateurs ont préféré maintenir l’événement. Pour la quatorzième année consécutive, le festival Culture Bar-bars aura lieu, de jeudi à samedi, dans 56 villes de France.
Annulation envisagée
Seize bars de Lille, et trois autres à Lens, Hénin-Beaumont et Arras, accueilleront plus de 70 concerts ou spectacles durant ses trois jours. L’inauguration du festival a été lancée, mardi soir, à L’Îlot Bar où se produira, dès jeudi soir, le groupe Fauxie.
« On a envisagé un moment l’annuler, notamment parce qu’à Paris, les trois quarts des manifestations doivent avoir lieu dans les Xe et XIe arrondissements, meurtris par les attentats », avoue Denis Talledec, directeur du festival. Mais décision a finalement été prise, en début de semaine dernière, de maintenir ce festival.
« Aller à la rencontre de l’autre »
Nul doute que Culture Bar-bars revêtira cette année une autre connotation. « Le festival aura une couleur particulière. On aura une grosse pensée pour les victimes tout en fêtant ça comme on sait le faire », souligne Amandine Bretones, patronne du Peek-a-Boo, un bar à l’origine de l’événement dans le Nord.
Le Peek-a-Boo organise d’ailleurs, vendredi soir, une soirée hommage à Nathalie Jardin, régisseuse nordiste qui a trouvé la mort au Bataclan, le soir des attentats. « Elle faisait partie de nos proches », note Amandine Bretones.
Un plan sécurité
Reste à savoir si le public répondra présent. « Ce n’est pas en plaçant des vigiles supplémentaires aux portes des cafés que nous pourrons empêcher une attaque terroriste, mais, à Paris, nous avons travaillé de concert avec les forces de l’ordre et un protocole de vigilance particulier a été mis en place », explique Denis Talledec.
A Lille, une soirée jeux vidéo au café Le Musical, donnera, dès mercredi soir, un avant-goût du week-end festif et convivial que les organisateurs veulent instaurer. Mot d’ordre : éviter le repli sur soi et continuer à aller aux concerts.