RUGBYFédérale 1: La situation n'avance pas au LMR

Fédérale 1: La situation n'avance pas au LMR

RUGBYLe club lillois, qui doit présenter des garanties financières le 10 décembre,  n'a toujours pas augmenté son capital...
François Launay

François Launay

On attendait une augmentation de capital et un changement de présidence mais rien de tout cela n’a finalement eu lieu lundi soir lors de l’assemblée générale extraordinaire du LMR. Le club lillois, qui doit présenter des garanties financières à la fédération française le 10 décembre, est toujours dans une situation bloquée.

Prêt à reprendre le club moyennant un investissement de 600 000 euros, le groupe de repreneurs régionaux mené par Hugo Maurel attend toujours des documents de la part de la direction actuelle pour pouvoir faire certifier les comptes du club. « On a besoin de savoir quel est le passif exact du club. Mais le commissaire aux comptes n’a encore reçu aucun document pour pouvoir certifier les comptes alors qu’on les a demandés il y a un mois. Cette certification est indispensable pour valider la candidature du LMR à la montée en Pro D2. Si on n’a pas ça, c’est mort », explique Hugo Maurel, visiblement agacé par la tournure des événements.

Le ton monté entre dirigeants et repreneurs

Car le ton est monté entre dirigeants actuels et éventuels repreneurs. Au point que Stéphane Desreumaux, jusqu’ici actionnaire majoritaire du club, a décidé de quitter l’AG avant d’annoncer ce mardi qu’il cédait ses parts du club pour un euro symbolique à Jean-Paul Luciani, actuel président du club.

« 2 Communiqués du président de la SAS et de l’actionnaire majoritaire du LMR suite à l’AGE du 16 Nov #LMR #ChtiRugby pic.twitter.com/SWJAVYKVKz — LMROfficiel (@lillerugby) November 17, 2015 »

Une nouvelle AG le 3 décembre

Une nouvelle assemblée générale extraordinaire aura lieu le 3 décembre, soit une semaine avant le rendez-vous crucial avec la fédération. Si à cette date, la certification des comptes n’est toujours pas effectuée, Hugo Maurel et son pool d’investisseurs retireront leur projet de reprise. En attendant, c’est Laurent Guétard, mandaté cet été pour trouver un repreneur, qui sera chargé de faire la transition et d’apaiser les tensions entre la présidence actuelle et les éventuels repreneurs.

Une situation «invraisemblable»

Si aucun accord n’est trouvé, le club risque tout simplement le dépôt de bilan. De quoi inquiéter les joueurs. « Cette situation a pris trop de retard. C’est invraisemblable. Je ne comprends pas la position de la direction actuelle qui fait traîner les choses. On les remercie d’avoir sauvé le club la saison dernière mais il est peut-être temps de passer la main », estime Guillaume August, le deuxième-ligne du club. Le club a moins de trois semaines pour trouver une solution…