DOUANESVIDEO: Comment les douaniers ont débusqué 2,4 tonnes de cannabis à l'entrée du Tunnel

VIDEO: Comment les douaniers ont débusqué 2,4 tonnes de cannabis à l'entrée du Tunnel

DOUANESLa drogue voyageait dans un poids lourd s’apprêtant à emprunter le Tunnel sous la Manche...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Non seulement ils ont du nez, mais en plus ils sont bricoleurs. Les douaniers nordistes ont annoncé ce mardi la saisie de 2,4 tonnes de résine de cannabis. La drogue voyageait dans un poids lourd s’apprêtant à emprunter le Tunnel sous la Manche en direction du Royaume-Uni.



La prise, déjà considérable en soi, est remarquable par son mode opératoire, car les douaniers ont patiemment démonté le stratagème pourtant ingénieux mis en place par les trafiquants : Les pains de résine étaient dissimulés dans neuf burineurs hydrauliques pour pelleteuse.

Un travail de mécano pour trouver la drogue

C’est un chien spécialisé qui a donné l’alerte en pointant les premières machines entreposées à l’arrière du camion. Pour accéder au chargement prohibé, les agents ont alors démonté une cage d’acier, avant de dévisser un bouclier métallique à l’avant de la machine sondée.

C’est là qu’ils ont découvert un tiroir à roulettes bien pratique, donnant accès aux pains de résine de cannabis. Les neuf machines ainsi fouillées cachaient chacune dans leurs entrailles de 214 à 294 kg de stupéfiants.

La valeur totale des 2.399 kg de résine mise au jour est estimée à 14 millions d’euros à la revente. Le camion, qui provenait d’Espagne, était immatriculé au Portugal et devait livrer son chargement à une entreprise britannique.

200 tonnes saisies en France en 2014

Ce n’est toutefois pas la plus grosse prise de l’année, puisque les douanes avaient saisi 7,1 tonnes de résine de cannabis à Paris le 18 octobre.

Près de 200 tonnes de stupéfiants ont été saisies par la douane française en 2014, dont 157,3 tonnes de cannabis, en hausse de 84 % par rapport à l’année précédente. Le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe et sa consommation est en augmentation, notamment en France où la demande est estimée à 300 tonnes par an, selon les autorités.