PEOPLENord: Une Picarde élue Miss prestige nationale

Nord: Une Picarde élue Miss prestige nationale

PEOPLEOriginaire de Saint-Quentin, Emilie Secret a été élue au concours de beauté, Miss prestige national, présidé pour la dernière fois par Geneviève de Fontenay…
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Une Picarde pour succéder à la Nordiste Margaux Deroy. Emilie Secret a été élue Miss Prestige national 2016, samedi soir à Soultzmatt, près de Colmar. Ce concours dissident de l’élection Miss France, a été présidé pour la dernière fois par Geneviève de Fontenay, son instigatrice.

> Voir aussi la déclaration de Geneviève de Fontenay sur Zahia ou la réforme territoriale

Une miss chef d’entreprise

La jeune fille de 23 ans, originaire de Saint-Quentin, dans l’Aisne, a été élue parmi 29 candidates, sur la scène du Paradis des sources, un cabaret-music hall installé dans une vallée de la campagne alsacienne. Elle est étudiante en master de communication et chef d’une entreprise d’événementiel.

Le titre Miss Prestige national a été créé en 2010 par des comités restés fidèles à Geneviève de Fontenay après un conflit entre celle-ci et la société de production Endemol à laquelle elle avait cédé les droits de l’élection de Miss France huit ans plus tôt.

Pacte de non-agression

En novembre 2013, Endemol et Geneviève de Fontenay avaient finalement enterré la hache de guerre en signant un pacte de non-agression, en échange de l’abandon de procédures judiciaires qui les opposaient, notamment pour concurrence déloyale.

Aux termes de cet accord, l’élection de Miss Prestige national peut désormais se dérouler après le 7 janvier de chaque année, à distance de Miss France dont le dernier millésime s’est tenu le 20 décembre à Lille.