Nord: Dans la peau d'un requin, bientôt sur internet
NATURE•Grâce au financement participatif, le centre Nausicaa veut aider à poser une balise sur un requin-baleine, en janvier…Gilles Durand
On connaît mieux la surface de la lune que le fond des océans. Un constat que cherche à inverser l’association Megaptera. En janvier 2016, comme tous les ans, elle compte poser une balise sur un requin-baleine, le plus gros poisson du monde.
Coup de pouce de Nausicaa
Le centre Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, a décidé de donner, cette année, un coup de pouce à cette association de protection des mammifères marins et des requins, en organisant un financement participatif via la plateforme Ulule.
« Cette opération de pose de balise aura lieu fin janvier à Djibouti, au large des côtes d’Afrique de l’est, où se retrouvent de nombreux requins-baleines à cette époque », explique la direction de Nausicaa. D’ici là, l’association doit trouver 7.000 euros, le prix pour poser la balise et collecter ensuite les relevés d’information : profondeur, température, luminosité, humidité pour connaître le moment où le requin fait surface.
Présentation du requin-baleine par 20Minutes
Le parcours du requin-baleine sur internet
« Cette étude permet de mieux connaître le mode de vie, la reproduction et la migration de cet animal emblématique qui est aussi un des plus méconnus », souligne le centre Nausicaa qui, par ailleurs, publiera quotidiennement, sur son site internet, le parcours du requin-baleine balisé.
Malgré sa taille qui dépasse souvent 10 m, le requin-baleine est inoffensif pour l’homme. Il se nourrit essentiellement de planctons, d’algues et d’animaux microscopiques.