ENVIRONNEMENTNord: Pollution et bouchons, comme un lundi

Nord: Pollution et bouchons, comme un lundi

ENVIRONNEMENTA Lille depuis un mois, la circulation sur les routes va de pair avec les épisodes de pollution aux particules…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La rentrée scolaire a un goût de bouchon… et une odeur de gas-oil. C’est devenu une habitude, autour de Lille : plusieurs kilomètres de ralentissements sont observés ce lundi matin sur les accès autoroutiers à la capitale des Flandres, couplés à un épisode de pollution aux particules qui dure depuis samedi.

Sur les autoroutes A1 et A25, 8 km de bouchons étaient encore observés vers 8h30 en direction de Lille, au niveau de Seclin pour l’A1 et de La Chappelle d’Armentières pour l’A25.

A Lille, trois lundis pollués en un mois

Dans l’air, la concentration moyenne journalière en particules fines (PM10) dépasse depuis samedi le niveau réglementaire sur toute la région.

En cause, selon l’organisme Atmo de surveillance de la qualité de l’air : Les industries, le chauffage, et la circulation automobile. Les panneaux de circulation routière recommandent d’ailleurs aux automobilistes de rouler 20km/h en dessous de la limite autorisée, mais sans aucune obligation réglementaire.

En raison de la stabilité des masses d’air (pas de vent), les niveaux de particules observés ne devraient pas décroître avant la nuit d’aujourd’hui à demain (lundi à mardi). Depuis début octobre, c’est le troisième lundi de pollution aux particules fines dans l’agglomération lilloise.