Lille: «Sortir de la prostitution, c'est sortir d'un tombeau», selon Bernard Lemettre
PORTRAIT•De la forêt amazonienne au procès du Carlton, Bernard Lemettre, le président du Nid, sort un livre où il évoque sa vie au chevet des prostituées…G.D. avec AFP
«Pour moi, c’est un ange gardien », avait dit de lui Jade, ex-prostituée, lors du procès dit du Carlton. Depuis 40 ans, Bernard Lemettre accompagne les femmes pour sortir de la prostitution, un combat qu’il raconte dans un livre, Je veux juste qu’elles s’en sortent*.
Son témoignage au procès DSK
En février, à la barre du tribunal correctionnel de Lille, où comparaît entre autres Dominique Strauss-Kahn, son témoignage fait sensation. Il y compare la prostitution à de « l’esclavage », en sortir, « c’est sortir d’un tombeau, d’une non-existence ». Puis il lance sans détour : « Monsieur le président, un corps de femme n’est pas fait pour être pénétré cinq à dix fois par jour ».
« Au procès du #Carlton, l’avocat du Nid charge DSK : « Nous ne rirons plus à l’évocation de parties fines » #Abolition http://t.co/WBl814benH — Osez le féminisme 59 (@OLF59) 18 Février 2015 »
Partie civile aux côtés de Jade et Mounia
« C’est quarante ans d’expérience qui sont remontés là », débriefe huit mois plus tard Bernard Lemettre. A 79 ans, il est délégué régional du Nid, une association d’inspiration catholique soutenant les femmes voulant s’extraire du monde de la prostitution. Elle s’était constituée partie civile à ce procès pour proxénétisme aggravé, aux côtés notamment de Jade et Mounia, deux ex-prostituées principales accusatrices de Dominique Strauss-Kahn.
Elsa Lafon, directrice éditoriale chez Michel Lafon, avait trouvé ce témoignage « inouï ». « Il parle de la prostitution sans être moralisateur, avec une connaissance assez rare du sujet », dit-elle. Le lendemain de son intervention, elle appelle Bernard Lemettre : « si vous voulez bien, on fera un livre ».
Fervent abolitionniste
Bernard Lemettre est né dans une famille ouvrière à Wattrelos, dans le Nord de la France, croyante et pratiquante. « Mon père et ma mère m’ont transmis le bonheur de se mettre au service des autres. Peu soucieux du confort matériel, ils ont toujours privilégié la richesse humaine », écrit-il dans cette autobiographie sortie en septembre.
Il décroche son certificat d’étude et devient apprenti boucher à 14 ans, puis rencontre sa femme, Émilienne, à 17 ans, lors d’un bal à Mouscron, en Belgique. « Elle a toujours assuré », dit-il, les yeux bleus pétillants.
Les ravages de la prostitution au Brésil
Avec elle, il part pour le Brésil, où il devient aide-soignant au cœur de la forêt amazonienne et constate pour la première fois les « ravages » de la prostitution. A son retour en France, il travaille comme ouvrier sur des chantiers, où il fait du syndicalisme, puis est ordonné diacre.
En 1975, il rejoint le Mouvement du Nid. Fervent abolitionniste, il s’oppose à toute réglementation de la prostitution et revendique son abolition. Un message qu’il porte au quotidien auprès des prostituées des rues de Lille et des maisons closes en Belgique.
* Sortie le 24 septembre aux editions Michel Lafon. 17,95 euros.