Nord: Visite d'un chantier où l'on apprend à auto-réhabiliter son logement
LOGEMENT•L’association Compagnons Batisseurs propose aux propriétaires occupants ou aux locataires de les aider dans leurs travaux d’aménagement. Reportage à Halluin…Gilles Durand
La ouate de cellulose vole allégrement dans le grenier. Depuis une semaine, Saïd a démarré l’auto-réhabilitation de sa nouvelle maison, à Halluin, près de la frontière belge. Derrière son masque, François lui donne des conseils : « Il faut que tu visses à cet endroit-là ! ». Nous ne sommes pas dans une émission de télévision type Tous ensemble, mais dans une véritable démarche professionnelle
« Pas là pour travailler à la place des entreprises »
Car plutôt que de se débrouiller seul, Saïd a préféré faire appel aux Compagnons Bâtisseurs, une association qui aide les personnes en difficulté sociale à faire les travaux dans leur logement. « Nous ne sommes pas là pour travailler à la place des entreprises. Nous n’intervenons que pour les travaux reproductibles par l’occupant et avec lui », souligne Nordine Farrak, responsable du développement de l’association dans le Nord*.
Apprendre à choisir son isolation
« J’apprends en même temps à faire, c’est très utile car je ne suis pas du tout bricoleur », note Saïd, plongé dans son travail d’isolation des combles. Ce dernier a pu ainsi choisir un isolant plus efficace et plus écologique sous la toiture : la laine de bois. « Elle reste plus longtemps en place », note François, animateur technique au sein de l’association.
Passer par le biais de l’association permet aussi à Saïd de réduire la facture. « Sur un chantier d’environ 7.000 euros, il en reste 1.000 à débourser avec les aides diverses », précise Nordine Farrak.
Un potentiel dans la région
Une dizaine de chantiers de ce type ont déjà été réalisés dans le Nord-Pas-de-Calais où une agence régionale doit voir le jour d’ici à la fin de l’année. Le potentiel existe. « Une étude de Sciences Po Lille montre que 40 % des gens réalisent les travaux de la maison eux-mêmes », assure Nordine Farrak.
« Quand ce sont des propriétaires occupants, on travaille sur l’isolation. Lorsque ce sont des locataires, c’est plutôt la décoration », explique François, le conseiller.
Un coup de main mutuel
L’association promeut aussi le système d’entraide. Sarah, service civique et Laurence, bénévole au sein de l’asso, sont venues donner un coup de main à Saïd. Elles sont chargées, cet après-midi d’envoyer, la ouate dans le grenier via un gros aspirateur. « Moi aussi, annonce Saïd, j’irai aider quand mon chantier sera fini. » Dans un mois environ.
*Contact : 06 78 87 40 17