BASKETEuroligue: Les filles de Villeneuve d'Ascq ne veulent pas faire de la figuration

Euroligue: Les filles de Villeneuve d'Ascq ne veulent pas faire de la figuration

BASKETL'ESBVA débute la compétition phare du basket féminin mecredi à domicile face aux Hongroises de Sopron...
François Launay

François Launay

Six ans après sa dernière apparition dans la compétition, Villeneuve d’Ascq retrouve l’Euroligue cette saison. Premier rendez-vous pour les filles de l’ESBVA : ce mercredi à domicile (20h) face aux Hongroises de Sopron. Avant de démarrer cette campagne dans laquelle le club nordiste fait figure de petit poucet, Frédéric Dusart, le coach des Nordistes, nous parle de la compétition et des ambitions villeneuvoises.

L’Euroligue

« C’est comme la Ligue des champions au foot. L’an passé, on a gagné l’Eurocoupe qui est un peu l’équivalent de la Ligue Europa. Mais là, on va vraiment entrer dans la cour des grands. En fait, c’est un peu comme si on entrait au collège (rires).



Un groupe difficile

« Les grands favoris sont les équipes turques comme Fenerbahçe et Galatasaray ont un budget cinq à dix fois supérieur au nôtre (deux millions d’euros). Il y a aussi le club russe de Koursk qui est très riche. Un peu en dessous, il y a les Espagnoles de Salamanque et les Italiennes de Schio. Enfin, dans le dernier cran figurent Les Hongroises de Sopron, les Slovaques de Kosice et nous »


&list = PL4XurkPxLSmBc8LSi74WF3W2UieCX9Q2N

Les ambitions du club

« On est le petit poucet de cette Euroligue. On est la seule équipe qui n’a pas d’internationales de son pays Tout le monde nous voit dernier de la poule. L’ambition va être de déjouer les pronostics pour ne pas faire de la figuration. On espère faire au moins trois exploits à domicile. Il faut être dans les quatre premiers (sur huit) pour aller en quart de finale et finir cinquième ou sixième pour être reversé en FIBA cup. Ce sera vraiment très compliqué »