DROITLes avocats de Lille protestent contre la réforme de l'aide juridictionelle

Lille: Les avocats manifestent contre la réforme de l'aide juridictionelle

DROITUne réforme leur demandant d’abonder les fonds de l’aide juridictionnelle met en colère les avocats de Lille…
Gilles Durand

G.D.

L’aide juridictionnelle a du plomb dans l’aile. Une assemblée générale des avocats lillois s’est tenue, ce mardi matin, au palais de justice de Lille. Le barreau de Lille, qui compte environ 1.200 avocats conteste un projet de réforme de cette aide juridictionnelle, rapporte La Voix du Nord. Comme leurs confrères d’Avesnes-sur-Helpe, les avocats lillois pourraient se mettre en grève.

Versement de 15 millions

Les fonds de l’aide juridictionnelle sont censés rémunérer les avocats qui viennent en aide aux justiciables qui ont peu de moyens financiers. Depuis des années, ces avocats protestent contre la faiblesse de la rémunération.

« Allégorie, par le grand @FrancoisBoucq . Tâchons de ne pas le rester, "seuls"..! https://t.co/vpPYTyqfum — Maître Mô (@MaitreMo) 13 Octobre 2015 »

Dans le projet de loi, il est question qu’ils versent 15 millions d’euros dans ce fonds de l’aide juridictionnelle. « C’est comme si on demandait aux médecins de donner de l’argent à la Sécurité sociale pour travailler ! », s’insurge Vincent Potié, le bâtonnier de l’Ordre de Lille, dans le quotidien régional.

Refus de toutes les nominations

Cette fois, les avocats ont décidé de refuser toutes les nominations d’avocats au titre de l’aide juridictionnelle. « Concrètement, cela signifie que certaines audiences se tiendront sans avocat », prévient Vincent Potié.