FOOTBALLQui, de Lens ou de Lille, est le club préféré des internautes dans le Nord?

Nord: Qui, de Lens ou de Lille, est le club préféré des internautes?

FOOTBALLLe site de Libération vient de publier une carte de France qui recense les clubs de foot les plus recherchés sur internet par secteur géographique…
Gilles Durand

G.D.

Le RC Lens et le Losc font partie des dix clubs français les plus recherchés sur internet. C’est un des constats qui ressort d’une enquête de Libération. Le quotidien vient de publier une cartographie des clubs de Ligue 1 les plus recherchés par les internautes entre octobre 2014 et octobre 2015.

Le RC Lens reste le plus prisé

Sans surprise, la présence dans un département d’un club professionnel fait que ce département s’y intéresse principalement. Mais pas seulement. Première demi-suprise, le RC Lens, malgré ses résultats en dent de scie depuis plusieurs saisons, reste le club nordiste chouchou devant le Losc.

Si la Flandre et la métropole lilloise sont acquises au Losc, la majorité du Pas-de-Calais et de la Somme, ainsi que l’ex-bassin minier, préfère Lens. Certains secteurs, en revanche, ont choisi un camp différent. Va pour Mont-Saint-Eloi (près d’Arras) et Tournehem-sur-Hem (près de Saint-Omer) qui supportent Saint-Etienne. On comprend aussi l’engouement d’une partie de l’Avesnois, du Cambrésis, du Dunkerquois et du secteur du Touquet pour le PSG qui est le club le plus suivi de France.

Des supporteurs de Troyes… à Beaurainville

En revanche, près des Deux caps, de Marquise à Longueville, c’est Bordeaux qui, contre toute attente, qui tient la corde. De façon toute aussi étonnante, Boulogne-sur-Mer et Outreau ne jurent que par Nantes. Solidarité entre ports ?

Il existe aussi quelques poches du territoire où le club favori tient, cette fois, du mystère. Trois autres clubs ont ainsi leurs inconditionnels dans le Nord : Monaco à Hardinghem (près de Saint-Omer), Lyon à Locon (près de Béthune) et… Troyes à Beaurainville (près de Montreuil-sur-Mer). A noter qu’à Fort-Mahon, dans la Somme, c’est Bastia qui tient souvent la corde. L’amicale des chasseurs ?