RUGBYUn match nul et une pensée vers Alice Dallery pour les filles du LMRCV

Top 8 féminin: Un match nul et une pensée vers Alice Dallery pour les filles du LMRCV

RUGBYLors du match face aux championnes de France montpelliéraines (12-12), les rugbywomen du LMRCV ont rendu hommage à Alice Dallery, leur pilière grièvement blessée…
Gilles Durand

Gilles Durand

Villeneuvoises et Montpelliéraines ont disputé un match très particulier, samedi soir, au stadium Lille Métropole. Il s’agissait du premier match à domicile des filles du LMRCV depuis la grave blessure d’Alice Dallery. La pilière villeneuvoise de 27 ans s’était blessée aux cervicales face à Rennes, lors de la première journée de championnat.

Une chanson en hommage

Pas d’hommage appuyé, mais une forte pensée collective et une chanson à la fin du match. « Les parents d’Alice étaient dans les tribunes. On n’a pas voulu en rajouter, mais bien sûr qu’on pense toujours à elle », raconte Alexandra Pertus, vice-capitaine du LMRCV. D’ailleurs, toutes les équipes qui disputaient un match du Top 8 ce week-end arboraient un maillot à son nom.

« C’est important pour elle de savoir que le monde du rugby la soutient. Ça l’aide à avoir du courage », souligne Alexandra Pertus. D’autant que son état de santé évolue positivement. « Ce sera long, mais elle retrouve quelques sensations », note Damien Couvreur, entraîneur du LMRCV.

Un match nul équitable

Face à Montpellier, championne de France en titre et fournisseuse officielle de l’équipe de France, le combat fut rude et s’est terminé sur un score de parité (12-12) équitable. Par deux fois, les Nordistes ont mené au score. Un essai de Romane Ménager en première période, un essai de pénalité en seconde. A chaque fois, les Héraultaises ont répondu coup sur coup en inscrivant aussi deux essais.

L'essai du LMRCV. - G. Durand / 20 Minutes

Généreuse en défense

« On n'a pas à rougir de ce match nul face à une grosse équipe. On n’a mis beaucoup d’engagement, mais sans parvenir à prendre le dessus collectivement », analyse Alexandra Pertus. « Les filles ont été généreuses en défense. Dommage d’avoir eu des problèmes de discipline avec deux cartons. Contre Montpellier, ça ne pardonne pas », complète Damien Couvreur, néanmoins serein pour la suite du championnat.

Selon toute logique, on devrait retrouver les deux formations, pour décrocher le titre en fin de saison. en attendant, le LMRCV reste en tête du Top 8, invaincu, avant de recevoir Caen, dimanche.