MIGRANTSCalais: Des patrouilles de police pour mieux encadrer le camp de migrants

Calais: Des patrouilles de police pour mieux encadrer le camp de migrants

MIGRANTSLa préfecture du Pas-de-Calais redéploie des forces autour du centre Jules-Ferry...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Redéploiement policier à Calais. La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que des patrouilles seraient désormais affectées « de manière pérenne » à la sécurisation du camp de migrants formé autour du centre Jules-Ferry.

Les services préfectoraux indiquent que ce déploiement se fait « à la demande de Bernard Cazeneuve », le ministre de l’Intérieur. Les agents seront chargés de patrouiller « de manière aléatoire » sur le campement, où se rassemblent depuis plusieurs mois la majorité des 4.000 migrants arrivés à Calais.

Densité de population élevée et conditions précaires

La densité de population dans cette nouvelle « jungle » située sur la lande sablonneuse qui borde la rocade, a été encore renforcée, depuis début septembre, par les arrivées de migrants expulsés d’autres lieux de Calais. Mais les autorités sont critiquées pour les conditions de vie très précaires qui y règnent.

>> À lire aussi : Les associations menacent de quitter le terrain des migrants

Il est donc logique d’y concentrer l’attention des forces de l’ordre, d’autant que des tensions entre migrants ont été régulièrement constatées sur place ces dernières semaines. Une rixe opposant 200 migrants afghans et soudanais avait notamment fait neuf blessés légers le 11 septembre.

Pour la sécurité des migrants

« Le ministre de l’Intérieur a souhaité que ces équipes composées de policiers de la sécurité publique de Calais et de CRS présents à Calais assurent avant tout une mission de proximité : en premier lieu auprès des migrants, pour leur propre sécurité mais également auprès des partenaires extérieurs comme les associations d’aide aux migrants ou les personnels de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et de la Vie active (l’association qui gère le centre d’accueil de jour Jules Ferry) qui accompagnent les migrants dans leurs démarches de demande d’asile », a ajouté la préfecture.

Près de 400 fonctionnaires des forces de l’ordre sont aujourd’hui mobilisés dans le secteur de Calais.