ECONOMIELille espère 151 millions d'euros de retombées, mais il y a un couac

Lille: La métropole espère 151 millions d'euros de retombées, mais il y a un couac

ECONOMIELes retombées économiques de l'Euro 2016, dans les villes hôtes comme Lille ou Lens, se basent sur de drôles de calcul...
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Décidément, la métropole lilloise (MEL) a toujours des problèmes de calcul dès qu’il s’agit du Stade Pierre-Mauroy. A peine l’Eurobasket-2015 terminé, la MEL se tourne déjà vers l’Euro-2016 de football dont elle accueillera six matches. Elle espère pas moins de 151 millions d’euros de retombées, selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport (CDES).

Des retombées calculées bizarrement

Sauf que la métropole y inclus la dotation de l’Etat (28 millions) qui a servi à construire le stade. Les retombées sont donc déjà tombées depuis longtemps et, selon une logique budgétaire élémentaire, elles ne peuvent pas être prises en compte à chaque nouvel événement.

Une « Fan zone » avec 30.000 spectateurs potentiels

Reste donc les dépenses des spectateurs (111 millions) et d’organisation (12 millions). Du côté des spectateurs, l’étude prévoit 99 millions de dépenses dans le stade et 12 dans la « Fan Zone » qui pourra accueillir quelque 30.000 personnes sur la place François-Mitterrand, entre Lille-Flandres et Lille-Europe.

Concernant l’organisation, la somme englobe le loyer payé par l’UEFA pour louer le Stade Pierre-Mauroy et les dépenses des équipes qui viendront jouer à Lille.

« Les hospitalités @EURO2016 devraient rapporter 250 M€ ! @guillaumeimbaud #Hospitality #Euro2016 #SportBusiness http://t.co/0AiGKgUpVi — Sebastien Dumont (@SebDumont03) 22 Septembre 2015 »

Des estimations surévaluées

Par comparaison, la finale de la Coupe Davis, organisée fin novembre 2014, avait rapporté 4,6 millions d’euros de retombées selon une étude commandée par la Fédération française de tennis. En ce qui concerne l’Eurobasket, qui s’est achevé dimanche 19 septembre au stade Pierre-Mauroy, l’incidence économique estimée par la Métropole de Lille se situe autour de 10 à 12 millions d’euros.

Là aussi, ce chiffre reste à vérifier. La Coupe Davis devait également générer, au doigt mouillé, entre 10 et 15 millions d’euros juste après l’événement, avant que la somme soit réduite à 4,6 millions après calcul.

A Lens, aussi

A Lens, qui accueillera quatre rencontres de l’Euro-2016, le CDES évalue les retombées à 71 millions d’euros, mais là aussi la dotation de l’Etat (12 millions) pour la rénovation du stade est bizarrement prise en compte. Néanmoins, les spectateurs devraient dépenser pour 51 millions d’euros et l’organisation devrait rapporter 8 millions.

Tout dépend des équipes

Les retombées dépendront grandement des équipes qui évolueront dans le Nord-Pas-de-Calais. En effet, les supporters de l’Angleterre, la Belgique ou encore les Pays-Bas consomment beaucoup plus que les Espagnols ou les Italiens. Les hôteliers et restaurateurs nordistes scruteront donc avec attention le tirage au sort prévu le 12 décembre.