POLITIQUENord: La maire UDI de Wasquehal récupère (finalement) son fauteuil

Nord: La maire UDI de Wasquehal récupère (finalement) son fauteuil

POLITIQUEAprès moult péripéties, les électeurs ont confirmé Stéphanie Ducret (UDI) à la tête de cette ville de 20.500 habitants dans la banlieue de Lille…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Retour à la case départ. Dimanche, les électeurs de Wasquehal ont replacé Stéphanie Ducret (UDI) sur son siège de maire, après qu’elle en avait été éjectée par un recours devant le Conseil d’État.

« Bravo a@s_ducret pour sa victoire à WASQUEHAL l'union entre #républicains et #Udi ça marche .en avant pour les Regionales — Daubresse (@DAUBRESSE_MP) September 27, 2015 »

Au deuxième tour de scrutin, la liste UDI-LR conduite par Stéphanie Ducret a récolté 52,4 % des suffrages exprimés, quand son adversaire Bernard Hanicotte (divers-droite) a échoué à 47,6 %.

La gauche et le FN sont absents

Le challenger a toutefois bénéficié de quelques reports de voix « anti-Ducret » pour refaire plus de la moitié de son retard du premier tour, en nombre de voix (l’écart est passé de 766 à 288 votes).

>>A lire aussi : La maire sortante confirmée lors des élections municipales à Wasquehal

Les partis de gauche avaient été éparpillés dès le premier tour, le représentant du PS, Jérôme Dehaynin, ne récoltant que 3,93 % des voix. Dans la bataille, le représentant du FN, Alexis Salmon, qui était à l’origine du recours contre l’élection de 2014, a perdu son siège de conseiller municipal (9,46 % au premier tour).

Une affaire judiciaire en suspens

Mais ce n’est pas la fin des péripéties municipales pour Wasquehal et ses 20.500 habitants.

Gérard Vignoble, maire de 1977 à 2014, ancien député centriste, doit en effet être rejugé ce lundi à Douai, après avoir fait appel de sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis dans une affaire de détournement de fonds public.

Selon la Voix du Nord, le tribunal pourrait décider d’un report de l’audience au 15 mars 2016, en raison du contexte post-électoral.