Lille: Dans le texte, la rentrée lilloise de Martine Aubry
POLITIQUE•Réfugiés, commerce, sport et sécurité sont au programme...Olivier Aballain
Tour d’horizon en haut du Beffroi. Outre son envolée sur la politique nationale, Martine Aubry a fait le point, mercredi, sur de nombreux dossiers locaux. On a branché le micro…
-Réfugiés : « Quand la cause est grande, les gens sont là ».
Martine Aubry se dit « fière » des 1.100 Lillois qui se sont inscrits pour donner du temps et accompagner les réfugiés afghans, syriens, irakiens ou érythréens qui ont besoin d’aide. En outre, 229 foyers se sont dit prêts à mettre à disposition un logement, une maison ou une chambre. La ville s’est engagée à accueillir une centaine de réfugiés au total.
-Commerce. « Le retour de la gastronomie lilloise ».
Pour la maire de Lille, l’installation de « nombreux » jeunes chefs dans la capitale des Flandres est révélatrice de la bonne santé du commerce en général. La rue Gambetta, en souffrance l’an dernier, devrait enregistrer l’ouverture d’une dizaine de boutiques cette année. Ombre au tableau : la fermeture des galeries Lafayette, prévue pour début 2016.
-Sport. « Lille change de braquet ».
Nouvelle piscine à Lille-Sud et complexe handisport témoignent, selon Martine Aubry, du travail accompli depuis le début du mandat. En outre, conformément à l’engagement pris lors des « Rendez-vous du Sport » organisés au printemps, la ville prendra désormais à sa charge une partie du coût des licences en club, jusqu’à 80 euros (sur critères de revenus).
-Sécurité. « Non, ce n’est pas le grand changement ». La ville de Lille abrite exactement 4.748 caméras de vidéosurveillance. Une soixantaine d'entre elles sont installées à l’extérieur des bâtiments, ce qui permet à Martine Aubry de signaler que l’installation prochaine de 8 caméras en haut d’un mât, aux alentours de la rue Jules-Guesde, n’est pas un réel changement de politique.
Du côté de la vie nocturne, la ville annonce vouloir renforcer encore son action concernant la surveillance des boîtes de nuit, dont l’ouverture est autorisée jusqu’à 7h du matin. « Des contrôles seront faits dans les prochains jours pour vérifier que ces établissements respectent bien les critères définissant une boîte de nuit », prévient la maire.