Lille: Encore une agression au couteau rue Jules-Guesde
FAITS DIVERS•Martine Aubry a promis l'installation de caméras dans le secteur d'ici quelques semaines...Olivier Aballain
L’affaire s’est résolue sans la vidéosurveillance. Mais elle est révélatrice de l’atmosphère qui règne dans ce secteur de Wazemmes, à Lille.
Lundi, un homme de 34 ans a été condamné à deux ans de prison suite à l’agression de deux personnes sur la place de la Nouvelle-Aventure, au coin de la rue Jules-Guesde, dans la nuit de vendredi à samedi.
Vidéosurveillance à Lille : Pourquoi Martine Aubry fait une exception rue Jules-Guesde
Selon la Voix du Nord, l’homme ferait partie d’un groupe de trois individus éméchés qui s’en sont d’abord pris à la première victime, vigile dans une supérette de la place. Leur objectif : intimider celui qui entrave leurs agissements délictueux. « Ils m’ont dit que la prochaine fois, je devais les laisser voler », témoigne le vigile, qui ne s’est pas laissé impressionner.
Lourd passé de condamnations pour extorsions
Assisté d’un ami, il s’est retrouvé au centre d’une échauffourée, dont est ressorti le prévenu du jour. Le bilan est lourd : une cheville cassée pour le vigile, en arrêt de travail pour plusieurs semaines, et le visage lacéré au couteau pour son camarade.
L’individu présenté en comparution immédiate, lundi, a contesté sa participation à l’agression initiale. Mais son taux d’alcool dans le sang au moment de l’arrestation (un gramme), et son passé de quatre condamnations, notamment pour extorsion avec violence, ont joué contre lui. Pour le coup, la présence de la videosurveillance aurait pu permettre d'évaluer sa version des faits.