FAITS DIVERSLe couvent des Clarisses attaqué à la voiture-bélier, à Roubaix

Nord: Le couvent des Clarisses attaqué à la voiture-bélier, à Roubaix

FAITS DIVERSAvant l'ouverture des Journées du Patrimoine, une voiture-bélier a défoncé le porche du couvent de Clarisses, à Roubaix, avant d'être incendié par un ou plusieurs individus...
Gilles Durand

G.D.

L’endroit est régulièrement perturbé par des incendies de voitures, mais c’est la première fois qu’un véhicule pénètre à l’intérieur de l’ancien couvent des Clarisses, à Roubaix. Dans la nuit de vendredi à samedi, une voiture-bélier a été lancée contre le porche de ce bâtiment situé au cœur du quartier de l’Epeule, avant d’être incendiée, rapporte La Voix du Nord.

«  #Roubaix: une voiture-bélier lancée puis incendiée dans le couvent des #Clarisses. http://t.co/Y9sxl0IovP pic.twitter.com/oH2MLg4HUu — La Voix du Nord web (@lavoixdunord) 19 Septembre 2015 »

Les visites maintenues

Le concert prévu ce dimanche a été annulé. « Compte tenu de l’incendie, nous ne pouvons accueillir plus de 19 personnes à la fois dans le bâtiment », explique Frédéric Minard, adjoint au maire, chargé de la culture, au quotidien régional. En revanche, les visites prévues dans le cadre des Journées du patrimoine ont toutes été maintenues.

Une enquête ouverte

Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre le feu et les locaux n’ont été que légèrement endommagés : une baie vitrée et de nombreuses vitres ont été brisées sous l’effet de la chaleur. Une enquête a été ouverte pour connaître les motivations de cet acte.

Le couvent des Clarisses est classé, depuis 2010, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.