Eurobasket: Les Bleus ne joueront pas leur quart à guichets fermés
BASKET•Le stade Pierre-Mauroy ne fera pas le plein ce mardi soir pour le quart de finale entre la France et la Lettonie…François Launay
Nous aurait-on survendu l’engouement populaire autour de l’Equipe de France ? Après avoir rempli samedi le stade Pierre-Mauroy pour leur huitième de finale face à la Turquie, record d’Europe à la clé (26 135 spectateurs) les Bleus ne feront paradoxalement pas le plein ce mardi soir pour leur quart de finale face à la Lettonie. Ce mardi midi, près de 20 500 billets avaient été vendus. Il en reste donc encore 6 500 à la vente avant le début du match prévu à 21 heures.
La jour et l'affiche n'attirent pas
Pourtant, l’enjeu est encore plus important avec une place à aller cherche dans le dernier carré. Sauf que le pedigree de l’adversaire et le jour du match changent la donne. « Le public suppute sans doute une victoire face aux Lettons et réserve son acte d’achat pour la demi-finale (prévue jeudi). Et puis, on est en début de semaine et ça impacte les ventes. Ça marche moins que pour le week-end. Ce n’est pas la même clientèle. C’est plus un public d’adultes que de groupes ou de clubs », explique Gregory Tosello, responsable du site de Lille pour la fédération française de basket.
« Le moment où ns sommes entrés dans le stade Pierre Mauroy! J'ai fait qqes belles salles ds ma vie mais là... frissons pic.twitter.com/Pfsh2sMNnA — Evan Fournier (@EvanFourmizz) September 13, 2015 »
Succès attendu pour la demi-finale
Mais n’allez pas croire que les responsables de l’événement se lamentent de ne pas remplir le stade. Pas question de parler d’échec. « Déjà, depuis la qualification de la France en quart de finale, on a vendu 10 000 places en trois jours. Et puis, avec cette affluence de plus de 20 000 personnes, on remplirait n’importe quelle autre salle en Europe », assure Grégory Tosello qui assure que le stade sera complet pour les demi-finales de jeudi et la finale de dimanche. Sauf si l’équipe de France avait la mauvaise idée de se planter face aux inconnus lettons ce mardi soir.