ÉCONOMIENord-Pas-de-Calais: 186 millions d'euros d'aides pour l'agriculture régionale

Nord-Pas-de-Calais: 186 millions d'euros d'aides pour l'agriculture régionale

ÉCONOMIEL’Europe a adopté, lundi, le programme de développement rural 2014-2020 pour la région…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L’Europe met la main à la poche. Ce lundi, la Commission européenne a adopté le programme de développement rural (PDR) de la région Nord-Pas-de-Calais. Au total, ce sont 186 millions d’euros qui seront alloués au secteur agricole d’ici à l’horizon 2020. Mais à quoi vont servir concrètement tous ces millions ? Le points sur les trois secteurs de dépenses clés.

Modernisation et développement

La plus grosse enveloppe, près de 73 millions, sera consacrée à viabiliser et améliorer la compétitivité des exploitations. Les projets de modernisation et de développement de 2200 exploitations agricoles ont d’ores et déjà été retenus. Ils visent tous à améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de ces mêmes exploitations, que ce soit par la formation des agriculteurs (2,9 millions d’euros) ou par l’investissement (44,6 millions d’euros) dans du matériel pour assurer une « agriculture durable ».

Par ailleurs, une partie de l’enveloppe servira aussi à soutenir l’installation de 910 « jeunes » chefs d’exploitations agricoles.

Préservation des écosystèmes

C’est le deuxième secteur le mieux doté en termes d’aides avec un total de 56 millions d’euros). Négliger l’environnement, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied. Et plus encore pour les agriculteurs, dont l’activité est étroitement liée aux milieux naturels. Surtout en ce qui concerne la gestion des ressources en eau pour laquelle le PDR va consacrer 30 millions d’euros. Quinze autres millions seront dévolus à l’amélioration de la qualité des sols pour, notamment, inciter à réduire l’utilisation de produits nocifs pour la biodiversité.

Promouvoir le « local »

Les petites entreprises agricoles qui souhaitent se diversifier seront aidées à hauteur d’une enveloppe globale de près de 7 millions d’euros. 16,5 Millions serviront au développement des groupes d’action locale leader (GAL). Ces GAL, qui réunissent des acteurs aussi bien publics que privés, décident d’actions à mener pour définir des stratégies locales de développement, par exemple la valorisation des productions locales.