Lille: Pourquoi la mairie a fait (provisoirement) demi-tour sur le stationnement des médecins
SANTÉ•Le passage au parking payant a fait grogner les professionnels de santé...Olivier Aballain
Touche pas à mon pote médecin. Échaudée par les protestations contre la tarification du stationnement des professions médicales, la ville de Lille a donc annoncé, jeudi soir, la suspension des verbalisations. « Nous allons mieux expliquer cette mesure, qui est à la fois juste et très simple », assure Jacques Richir, l’adjoint au maire en charge du dossier.
En attendant, les médecins, infirmières et autres professionnels de santé exerçant en libéral retrouvent donc, de fait, la gratuité du stationnement qui prévalait avant le 1er septembre.
Un tarif de 0,40 euros de l’heure maximum
Un arrêté, voté en conseil municipal en décembre 2014, était pourtant entré en application, prévoyant une grille tarifaire spécifique pour les professionnels exerçant en centre-ville (en cabinet ou en visite à domicile). Au lieu de la gratuité, il leur faudrait désormais payer un maximum de 0,40 euros de l’heure (contre 2 euros max pour le grand public).
Mais la décision passe mal auprès des représentants de la profession, le conseil de l’ordre en tête. Certains professionnels auraient même menacé d’une grève des consultations à domicile « non-urgentes ».
Coïncidence ? L’élu Jacques Richir, lui-même médecin de son état, rappelle que des élections professionnelles sont prévues « d’ici quelques semaines » (le 12 octobre) pour le renouvellement des unions régionales des médecins libéraux.