MUSIQUELille: Déjà plus de place pour le concert de Téléphone au Splendid

Lille: Déjà plus de place pour le concert de Téléphone au Splendid

MUSIQUEUne date des «Insus?» a été programmée au Splendid, mardi 15 septembre…
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

«Les Insus ? ». C’est le mystérieux nom d’un mystérieux groupe qui ne serait autre que… la réunion de trois membres du groupe Téléphone. Leur second concert, après Paris, se tiendra à Lille, le 15 septembre à 20h.

Marché noir

Sur le site internet du Splendid, les réservations ont été ouvertes ce jeudi matin. Les quelque 900 places que comporte la salle, vendues 31 euros pièce, sont toutes parties avant la fin de la matinée. Si la vente officielle des billets est donc terminée, le marché-noir, lui, s'organise. Ainsi, sur certains sites internet, depuis midi, on peut déjà voir des sésames pour la date lilloise mis en vente entre 65 et 150 euros.

RTL avait révélé la semaine dernière l’existence du premier concert en assurant qu’il s’agissait d’une reformation, au moins ponctuelle, du groupe phare du rock français entre 1976 et 1986.

Ni Jean-Louis Aubert, ni Louis Bertignac, ni Richard Kolinka, les trois ex-Téléphone, n’ont pris la parole pour confirmer ou non qu’ils étaient bien « Les Insus ? », mais plusieurs indices semblent confirmer l’événement espéré par leurs fans.

Secret de polichinelle ?

Ainsi la marque « Les Insus-Portables » a été déposée à l’Inpi par une société appartenant à Jean-Louis Aubert, et le batteur Richard Kolinka a brièvement fait la promotion de ce concert sur sa page Facebook, alimentant l’intérêt des fans.

Une seule chose est certaine : la bassiste Corine Marienneau, laissée à l’écart depuis plusieurs années, n’est pas dans le casting.

Parlophone, maison de disques de Aubert et de Téléphone, a aussi indiqué qu’il ne « s’agit en aucun cas d’une reformation ou du début d’une longue série de concerts ».

« Je me suis promis de ne pas communiquer sur un truc qui devait être une jolie petite surprise, surprise que la presse a copieusement foutue en l’air… », a seulement écrit Louis Bertignac sur le forum de son site en réponse aux questions de fans.

En 2013, c’est déjà sans leur bassiste, qu’Aubert, Bertignac et Kolinka avaient rejoué du Téléphone au Bus Palladium.