SOCIÉTÉVidéo. Migrants: «Je ne veux rien de vous, laissez-moi vivre»

Vidéo. Migrants: «Je ne veux rien de vous, laissez-moi vivre»

SOCIÉTÉLe témoignage d’un migrant à Calais dans le dernier film de Yann Arthus-Bertrand…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Sans artifices. Dans le dernier film de Yann-Arthus Bertrand, Human, un migrant Afghan bloqué à Calais témoigne face caméra. S’il ne s’agit que d’une séquence parmi beaucoup d’autres, celle-ci est plus que jamais d’actualité.

Human sortira dans les salles en France le 12 septembre. Mais, parmi les différentes bandes-annonces disponibles sur internet, on peut tomber sur le clip n°10 intitulé « La lutte pour l’appartenance ».

Un visage sur fond noir

Il s’agit du témoignage d’un réfugié Afghan recueilli par le photographe cinéaste à Calais. Lumière douce et fond noir, et un visage qui crève l’écran. Pas de fioritures, seule la parole compte. « L’Afghanistan n’est pas un pays ! Ce n’est plus qu’un champ de bataille » lance l’homme en anglais. « J’ai perdu ma famille dans ce pays, poursuit-il. Comment pouvez-vous me renvoyer là-bas ? ».



L’homme détaille les pays traversés avant d’échouer à Calais : Pakistan, Iran, Dubaï, Turquie, Bulgarie, Grève… Et, à chaque fois, ce statut de réfugié qui semble remplacer celui d’être humain. « Laissez-moi vivre. Je ne veux rien de vous, ni nourriture, ni aide. Je veux simplement vivre ».