CINEMAUn documentaire tire le signal d'alarme sur la sécurité ferroviaire

Nord: Un documentaire tire le signal d'alarme sur la sécurité ferroviaire

CINEMAUn documentaire baptisé « Vérités et mensonges sur la SNCF » circule depuis cinq jours sur Youtube pour dénoncer le manque de sécurité...
Gilles Durand

Gilles Durand

Certaines images font froid dans le dos. Un agent de la SNCF montre ici des traverses de voies mal fixées, plus loin un rail fissuré ou encore, sur le quai, un lampadaire prêt à s’effondrer. Nous sommes dans les gares de Corbehem et de Biache-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais.

Une commande du comité d’entreprise

Depuis le 2 septembre, un documentaire baptisé Vérités et mensonges de la SNCF tourne sur Youtube pour dénoncer la politique concernant les chemins de fer en France. Ce documentaire, réalisé par le journaliste Gilles Balbastre, a été commandé par le comité d’entreprise des cheminots du Nord-Pas-de-Calais, puis tourné au printemps 2015 dans la région.

Il n’hésite pas à voir dans l’accident mortel de Brétigny-sur-Orge, en juillet 2013, ou la collision entre un TER et un TGV, en juillet 2014, les conséquences de la réforme ferroviaire.

De moins en moins de rames de réserve

On y apprend, par exemple, comment la SNCF, dans une logique commerciale et de rentabilité, « modularise » les travaux d’entretien pour « disponibiliser le matériel. En clair, au moindre grain de sable, un train peut être purement et simplement annulé. « On n’a de moins en moins de rames de réserve car les stocks coûtent cher », témoigne un syndicaliste.

Découvrir les coulisses du transport ferroviaire

Le ton est humoristique, voire sarcastique, pour découvrir les coulisses du transport ferroviaire et faire comprendre la logique des trains qui tombent en panne et du réseau qui devient vétuste. « J’ai donné la parole aux syndicats pour mettre en avant un droit d’alerte peu relayé par les médias. Le point de vue de la direction, c’est Guillaume Pepy qui le donne dans les différentes interviews que j’ai compilées ».

Des travaux en 2017

Contactée, la direction régionale de la SNCF assure pourtant que « la sécurité reste la priorité de la SNCF ». « Les voies en mauvais état évoquées dans le film bénéficient d’une surveillance renforcée. Des agents de la SNCF viennent vérifier leur état tous les 15 jours. Elles feront l’objet de travaux en 2017 ». En 2015, la SNCF doit débourser 155 millions d’euros pour renouveler certaines infrastructures.

Retrouvez le documentaire ci-dessous