Fédérale 1: Lille retrouve le sourire après un été meurtrier
RUGBY•Le LMR s'est imposé face à Rouen (34-10) pour son premier match de la saison en Fédérale 1...François Launay
Un seul match amical et très peu d’entraînements depuis deux mois. Malgré une préparation tronquée, le LMR a parfaitement négocié son premier match de la saison en Fédérale 1 en s’imposant dimanche face à Rouen (34-10), bonus offensif à la clé. Pourtant, Lille avait préparé ce match de la pire des façons. Trois jours avant le coup d’envoi, le club n’était même pas sûr d’aligner une équipe.
« Victoire bonifiée du #LMR 34-10 pour son retour en #Fédérale1 face à Rouen #rugby #ProD2 — Richard Gotte (@RichGotte) September 6, 2015 »
« Une putain de bande de potes », explique Guillaume August
Touchés au cœur après le refus de sa montée en Pro D2 acquise sur le terrain, les joueurs ont accepté sur le fil de renégocier leurs contrats avec les dirigeants. Avant d’aller chercher une victoire à la rage. « On est une putain de bande de potes. Dans une autre équipe, ça aurait pu exploser mais on est très soudé et les événements nous ont encore rapprochés. C’est plus facile de se remobiliser quand on joue avec des amis », explique le deuxième-ligne Guillaume August.
Tous les problèmes ne sont pas encore réglés
« Ce sont des joueurs qui ont du caractère. Petit à petit, on va redémarrer », assure David Bolgashvili, l’entraîneur lillois. Même si ce succès ne règle pas encore tous les problèmes du LMR. Des licences de joueurs sont toujours bloquées et le club recherche activement des investisseurs pour boucler son budget. « On a huit jours pour régler les choses. Il y a une réunion ce mardi avec tous les sponsors », explique Jean-Pierre Leblon, président de l’association du club, marqué par les événements des deux derniers mois. « Dans ces cas-là, on compte ses amis », avoue le dirigeant. L’été a bien laissé des traces au LMR.