POLITIQUEGouvernement: «Je n'ai eu qu'à me louer du travail de Myriam El Khomri», dit Patrick Kanner

Gouvernement: «Je n'ai eu qu'à me louer du travail de Myriam El Khomri», dit Patrick Kanner

POLITIQUEL'ancien patron de la nouvelle ministre du Travail tresse des lauriers à sa collègue...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Conseil des Ministres doublement agité ce matin pour Patrick Kanner. Le ministre de la Ville et des Sports a vu sa secrétaire d’État Myriam El Khomri devenir sa collègue ministre du Travail, en remplacement de François Rebsamen.

Succession de Rebsamen : Qui est Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail ?

Et il a vu ses responsabilités élargies par le portefeuille « Politique de la Ville » de la partante. Réaction.

La nomination de Myriam El Khomri est-elle une surprise pour vous ?

D’un côté, son nom n’était jamais cité parmi ceux qui pouvaient reprendre le poste. Mais c’est normal, c’est une décision qui appartient au Président de la République et à son Premier ministre uniquement. D’un autre côté, je n’ai eu qu’à me louer, depuis un an, du travail effectué par Mme El Khomri.

Quelles sont ses qualités, pour vous ?

Pour être un bon ministre, il faut être à l’écoute du terrain, avoir de l’énergie, et savoir mener un dialogue avec ses interlocuteurs. D’après moi, Myriam El Khomri a toutes ces qualités. Je perds une excellente secrétaire d’État.

Vous récupérez son portefeuille de Politique de la ville, étiez-vous demandeur ?

Pour moi c’est une marque de confiance, cela montre que j’ai réussi à exister et à faire mes preuves. Et dans ma fonction de ministre de la Jeunesse et des Sports, c’est cohérent puisqu’il y a beaucoup de jeunes dans les quartiers prioritaires, et que le sport est un facteur d’intégration important. Bon, je faisais déjà 80 heures par semaine, j'en ferai un peu plus...