TRANSPORTSMigrants: Grosse pagaille dans les Eurostar suite à des intrusions

Migrants: Grosse pagaille dans les Eurostar suite à des intrusions

TRANSPORTSUne nuit de galère pour les usagers du tunnel sous la Manche…
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’intrusion de migrants sur les voies du tunnel sous la Manche a causé une gigantesque pagaille. Les passagers d’un des six Eurostar bloqués ont vécu une nuit de galère près de Calais.

Trains bloqués

Selon un porte-parole régional de la SNCF, « des personnes ont envahi les voies et ont conduit au ralentissement d’un train à l’entrée du tunnel, côté français ». « Une fois le train arrêté, les forces de l’ordre sont intervenues pour l’évacuation et ça a bloqué les Eurostar qui étaient en ligne vers Londres et il a fallu couper le courant pour des raisons de sécurité », a-t-il dit.

L’Eurostar 9055 est parti à 19h42 de Paris. Il s’est retrouvé bloqué à partir de 21h30 à proximité de l’entrée du tunnel sous la Manche avant d’être tracté vers 2h en gare de Calais-Frethun.

Des migrants sur le toit

« On n’a pas vu de migrants mais on savait qu’il y en avait un peu partout sur le toit et c’est pour cela qu’on a attendu qu’un hélicoptère s’assure qu’il n’y ait pas de migrants au-dessus de nous », a confié Clothilde, 23 ans, une Française qui habite à Londres.

Par ailleurs, de la nourriture, de l’eau et des couvertures de survie ont été distribués aux passagers. « Des services de secours sont aussi présents pour les personnes qui ont besoin d’aide, notamment des personnes âgées », a ajouté la compagnie.

Géraldine Guyon, une passagère de l’Eurostar, a cependant assuré à l’AFP que la nourriture n’avait été distribuée que vers 7h30 et que seules des boissons avaient été données avant. Une annonce officielle d’excuses « a été huée », a-t-elle dit. La dernière communication officielle par haut-parleur avait été faite vers 1h30, indiquant qu’un train viendrait chercher les passagers pour les acheminer à Londres, a-t-elle également déclaré.

Fin de la galère

Ce n’est que vers 9h, mercredi, qu’un train est arrivé en gare de Calais-Frethun pour prendre en charge les quelque 700 naufragés du rail. Ils ont pu monter à bord un peu avant 10h pour espérer gagner Londres dans la foulée.

Concernant les cinq autres Eurostar touchés par ces incidents, deux trains ont dû rebrousser chemin vers Paris et Londres et trois autres sont finalement bien arrivés à Londres.