FOOTBALLLigue 1 : Pourquoi le LOSC s'est activé dans les dernières heures du mercato

Ligue 1 : Pourquoi le LOSC s'est activé dans les dernières heures du mercato

FOOTBALLEn une seule journée, le club nordiste a prêté trois joueurs et en a acheté deux...
François Launay

François Launay

Ils nous avaient pourtant assuré qu’ils ne feraient plus rien. Samedi dernier, les dirigeants lillois affirmaient que leur mercato était terminé. Plus d’achats, ni de ventes : Lille n’allait pas participer à la danse des affaires dans les dernières heures du mercato.

Et puis, le lundi 31 août est passé par là et en l’espace de 24 heures, Lille a successivement acheté le Lyonnais Yassine Benzia et le Caennais Lenny Nangis. Dans le même temps, Ronny Rodelin (Caen), Ryan Mendes (Nottingham Forest) et Julian Jeanvier (Red Star) ont été prêtés. On a connu plus calme pour un club censé rester inactif. Alors que s’est-il passé exactement pour que le LOSC s’active sur le fil ?



« Il fallait attendre des départs pour recruter », assure Jean-Michel Vandamme, directeur général adjoint du LOSC

« On savait que des joueurs pouvaient partir. Des choix ont été faits et il y a eu beaucoup de discussions entre Hervé Renard et les joueurs. Comme notre économie ne nous permet pas de recruter un joueur tant qu’on ne s’est pas séparé d’un autre, il fallait attendre. Voilà pourquoi les choses se sont faites en dernière minute », explique Jean-Michel Vandamme, le directeur général adjoint du LOSC.

Douze arrivées et dix-huit départs

Concrètement, les départs de Rodelin et de Mendes ont permis au club nordiste de recruter Benzia et Nangis. Et si Rodelin n’était pas opposé à un départ pour avoir plus de temps de jeu, Hervé Renard a dû montrer la porte de sortie à Ryan Mendes. « Je lui ai tenu le discours qu’à partir du moment où on fait deux-trois saisons sans trop jouer, il vaut peut-être mieux aller voir ailleurs pour se ressourcer et trouver une nouvelle dynamique », avoue l’entraîneur lillois qui a profondément modifié le visage du LOSC. Avec 12 arrivées et 18 départs, il y avait bien longtemps que Lille ne s’était pas montré aussi actif sur le marché des transferts.