Lille: Comment « l’illétrisme » investit les services de l'Education nationale
INSOLITE•Sur la page d’accueil de son site, l’inspection académique du Nord s’engage d’une drôle de façon pour lutter contre l’illettrisme…Gilles Durand
L’alphabétisation est en marche. Mais tout doucement. Sur la page d’accueil de la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) du Nord -qui dépend du rectorat de Lille-, on tombe sur un article faisant la promotion de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Formation contre « l’illétrisme »
Petit problème : dans sa présentation, l’académie de Lille s’emmêle les pinceaux dans l’orthographe du mot illettrisme. Par trois fois, « l’illétrisme » triomphe. Notamment dans le titre : « Un nouveau souffle pour la lutte contre l’illétrisme (sic) ». Une faute classique, mais qui fait tache, provenant de l’Education nationale.
Surtout lorsque l’Agence contre l’illettrisme propose une formation du type : « Comment les entreprises et les salariés peuvent trouver des réponses à l’illetrisme (sic) ». Bon courage aux candidats !
En creusant, on apprend notamment que 7 % de la population française, entre 18 et 65 ans, souffre d’illettrisme. Visiblement, ce n’est pas un handicap pour travailler au rectorat qui était injoignable en ce jour de rentrée scolaire.