LMR: Lille ne jouera pas en Pro D2
RUGBY•Le tribunal administratif de Versailles a finalement débouté le club lillois dans sa demande pour accéder à la Pro D2 et au professionnalisme…Gilles Durand
C’est finalement Dax qui jouera en Pro D2 cette saison. Le tribunal administratif (TA) de Versailles (Yvelines) a rendu sa décision, ce jeudi. Il a rejeté le recours du LMR, confirmant les conclusions de la Fédération française de rugby (FFR). Le TA se prononcera ultérieurement sur le fond de l’affaire.
« Sur FB attribué à JP Luciani, le Pt du LMR, @lillerugby serait débouté par le Tribunal Administratif cc @usdaxrugby pic.twitter.com/QGxK5nyVYU — Nelly Assénat (@N_Assenat) 20 Août 2015 »
Accession déjà rejetée
Le feuilleton n'est peut-être pas terminé. Les Nordistes ont décidé d'aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’au conseil d’Etat pour un recours en cassation, selon France Bleu Gascogne. Mais, quoi qu'il en soit, la saison de Pro D2 se disputera avec Dax.
L’accession de Lille à l’étage supérieur avait été rejetée par plusieurs instances : la Direction nationale d’aide au contrôle de gestion (DNACG), la FFR en appel, puis le Conseil national olympique du sport français (CNOSF). Le club avait donc saisi en référé le tribunal administratif.
« Lille rugby définitivement interdit d’évoluer en Pro D2 la saison prochaine #droitdusport #Lillerugby #Dax http://t.co/oHNYbe9voz — Lexisport (@Lexisport1) 20 Août 2015 »
Report des deux premières journées
Il était reproché au LMR une situation financière jugée insuffisamment saine par la FFR, ce qui permettait à Dax, 15e la saison passée de ProD2, d’être repêché. Le club nordiste a toujours estimé que son budget présentait les garanties nécessaires pour évoluer dans le monde professionnel.
La Ligue nationale de rugby (LNR) avait décidé de reporter à une date ultérieure les deux matches impliquant les clubs de Lille ou Dax lors des deux premières journées de championnat qui devaient se disputer les 21 et 28 août.