Nord: L'écotaxe va-t-elle faire son retour dans la région ?
ENVIRONNEMENT•Deux élus régionaux militent pour ressusciter le principe de l’écotaxe au niveau du Nord-Pas-de-Calais-Picardie…G.D. avec AFP
L’écotaxe va-t-elle faire son retour ? Pierre de Saintignon, tête de liste PS pour les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie en décembre, s’est dit « d’accord », ce mardi, avec la proposition de Frédéric Cuvillier de créer une écotaxe au niveau régional.
Matignon en désaccord
Dans une interview accordée, vendredi, au quotidien Les Echos, l’ancien ministre de Transports et maire (PS) de Boulogne-sur-Mer avait souhaité ressusciter le principe des portiques dans une région où le transit poids lourd est intense.
Dans le camp socialiste, tout le monde ne semble pas sur la même longueur d’ondes. Matignon a coupé court, ce mardi aussi, aux velléités des élus locaux, estimant que le sujet était clos. « Le gouvernement n’envisage pas du tout d’ouvrir la possibilité d’une écotaxe au niveau des régions », a affirmé Matignon à l’AFP.
« Résoudre un problème écologique »
Pierre de Saintignon concède que le gouvernement est « seul en mesure d’accepter ou de refuser » la mise en œuvre d’une taxe pour le transport routier. Il précise qu’il continue, néanmoins, de plaider pour « des discussions très importantes » avec toutes les parties prenantes sur ce sujet.
Il convient, a-t-il dit, de « renforcer les transporteurs français », et en même temps de « résoudre un problème écologique, de santé publique - la pollution, et un problème social » avec « les embouteillages énormes dans la métropole lilloise ».
« Une folie »
Premier vice-président à la région, Pierre de Saintignon a rappelé que le Nord-Pas-de-Calais avait « demandé, il y a plusieurs mois, au gouvernement de différer le démontage des portiques » construits pour la perception de l’écotaxe parce qu’elle « songeait à les utiliser ».
« Ecotaxe en Ile de France: oui mais seulement sur les poids lourds en transit. Stop au "martyre fiscal" des entreprises franciliennes! — Valérie Pécresse (@vpecresse) 11 Août 2015 »
Au sein de l’opposition régionale, on se montre opposé à ce projet. « Il s’agit d’utiliser l’argument écologique à des fins de racket fiscal », conteste Philippe Eymery, chef de file régional du FN, lequel propose la mise en place d’une vignette pour les camions étrangers. Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains pour les régionales, estime, pour sa part, que cette écotaxe serait « une folie, qui pourrait vraiment tuer le transport routier ».
L’exemple Belge
Pour appuyer sa proposition, Frédéric Cuvillier avait mis en avant le système Viapass qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2016 en Belgique. Ce système permet via un boîtier installé dans les camions de transmettre par satellite le nombre de kilomètres effectués et de calculer la taxe à appliquer.