POLITIQUEHénin-Beaumont: Polémique autour d'un maire en slip

Hénin-Beaumont: Polémique autour d'un maire en slip

POLITIQUESteeve Brois a essuyé de violentes critiques de la part d’un élu d’opposition…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Douche froide. Le maire (FN) d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a fait l’objet d’un assez violent billet sur le blog d’un élu d’opposition. L’auteur du texte, le socialiste Stéphane Filipovitch, reproche au maire d’avoir publié, sur la page Facebook de la ville, des photos de lui en maillot de bain au milieu d’enfants lors de l’inauguration de Hénin Plage.

« L’affaire » a été révélée par La Voix du Nord, mercredi. Le 22 juillet, le maire de la commune d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, participe à l’inauguration de Hénin Plage. Il faisait beau et l’opération a attiré beaucoup de monde. Il y a du sable, des parasols, des transats, un toboggan et un grand bassin pour batifoler dans l’eau.

Le maire se mouille

Le maire FN ne s’est pas contenté de couper le ruban. En maillot de bain, il a aussi inauguré le bassin et le toboggan sous l’œil du photographe de la ville qui a immortalisé l’instant. Les images ont été ensuite publiées sur la page Facebook de la ville, et c’est là que le bât blesse.

« La convivialité ne doit pas conduire à l’indécence. L’engagement ne doit pas conduire à la caricature du don de soi », écrit Stéphane Filipovitch, élu socialiste d’opposition, sur son blog, en introduction d’un billet publié samedi.

« Être prêt à tout, se déshabiller pour s’attirer les faveurs, cela porte un nom… », « Et au-delà du fait que cette présence d’un homme photographié dans l’eau avec des mineurs est déjà très limite, je crois que nous devons collectivement nous élever contre ce dévoiement de la fonction d’élu », poursuit le socialiste.

Comparé à Mussolini

Photo d’archive à l’appui, Stéphane Filipovitch compare même le coup de com' de Steeve Briois à ce qu’un tristement célèbre dictateur Italien a pu faire : « Mussolini, maître dans l’art de la mise en scène, savait ce qu’il faisait lorsqu’il se prêtait à ce jeu ».

Dans une longue lettre adressée aux élus d’opposition et au parti socialiste, les élus régionaux du Front national réclament la démission de Stéphane Filipovitch du conseil municipal et son exclusion du PS. A noter que les images incriminées ont, depuis, été effacées de la page Facebook de la ville.