Lille: Une auto-école en ligne à la conquête du marché lillois
ECONOMIE•L'auto-école en ligne PermiGo s'installe à Lille à partir de ce jeudi avec des prix cassés qui risquent de facher les enseignes traditionnelles...Gilles Durand
Le permis de conduire pour moins de 700 €. L’arrivée à Lille, ce jeudi, de l’auto-école en ligne PermiGo, pourrait révolutionner les pratiques dans ce secteur d’activité. Après Lyon, en janvier, et Paris, en mai, la start-up lyonnaise investit la métropole lilloise dès cet été pour mieux préparer la rentrée.
Premiers cours de conduite dès lundi
Tout se fait en ligne : inscription, cours et test de code, suivi de la formation, réservation des heures et de lieux de conduite, mais aussi notation des moniteurs qui viennent chercher les apprentis conducteurs à certains points de rendez-vous fixés à l’avance. « Nous allons lancer les premiers cours de conduite dès lundi avec deux moniteurs et deux voitures », précise Serge Haroutiounian, un des cofondateurs de PermiGo.
Qualité de la formation en question
Grâce à la gestion d’une grande partie de l’activité par internet, PermiGo, à l’instar de son concurrent Lepermislibre, peut proposer des tarifs deux fois moins cher qu’une auto-école traditionnelle. La loi Macron, récemment adoptée par l’assemblée nationale, encadre désormais juridiquement le secteur d’activité, non sans inquiéter les professionnels.
« Nous leur souhaitons la bienvenue et bonne chance aux élèves qui vont aller chez eux, ironise Pascal Maero, représentant régional du CNPA Auto-écoles. PermiGo sera jugé, comme les autres, sur la qualité de sa formation. » Le syndicat doit mettre en place, dans les mois qui viennent, une norme de qualité pour les auto-écoles.