Calais: Pour un député britannique, la situation est train «d'échapper à tout contrôle»
MIGRANTS•Trois migrants ont encore été blessés dans la nuit de lundi à mardi en tentant de monter sur une navette Eurotunnel...Olivier Aballain
Trois migrants ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi, dont l’un gravement, alors qu’ils tentaient de s’introduire dans le tunnel sous la Manche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.
« Security all over Eurotunnel and our train delayed. Feel like crying for the desperation of the #immigrants — Home Grown in Nottm (@oneofnottms) July 14, 2015 »
Interrogé par la BBC, le député britannique Keith Vaz (Travailliste) indique qu’il a le « sentiment » que la situation à Calais « est en train d’échapper à tout contrôle ».
Intrusions nombreuses
Les trois hommes ont été frappés par un arc électrique alors qu’ils montaient sur une navette un peu avant l’entrée du tunnel. Un Afghan a été grièvement blessé, et deux Pakistanais touchés plus légèrement, selon la préfecture qui confirmait une information de La Voix du Nord.
Le trafic du tunnel a été rétabli à 6H58 après plus d’une heure et demie de perturbations. Eurotunnel a indiqué la semaine passée qu’il allait distribuer 5.000 tracts en neuf langues aux abords du tunnel, afin d’informer les migrants sur les risques d’une intrusion, après les décès successifs de deux migrants aux abords du site.
Un migrant meurt dans le tunnel sous la Manche
Débat très vif en Angleterre aussi
Les tentatives de passage se sont multipliées au cours de ces dernières semaines sur le site sécurisé d’Eurotunnel, dans un contexte de forte pression migratoire à Calais.
Le ministre britannique de l’Immigration, James Brokenshire, doit être auditionné ce mercredi après-midi par la commission des Affaires Intérieures de la chambre des députés, au sujet de la situation à Calais.
Keith Vaz, le président de la commission, dit attendre des « propositions concrètes » pour « renforcer la sécurité » de la frontière et « perdre moins de vies ». Selon lui, le nombre de migrants arrivés illégalement à Douvres a « triplé en un an ».