POLITIQUENord: Derniers débats tendus entre le FN et la majorité au Conseil régional

Nord: Derniers débats tendus entre le FN et la majorité au Conseil régional

POLITIQUEEn Nord-Pas-de-Calais, le Front national refuse de voter des plans pluriannuels alors que les élections régionales sont prévues en décembre…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

«Déni de démocratie » d’un côté, « attitude responsable » de l’autre. La dernière grosse commission permanente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, avant les élections de décembre, a donné ce lundi au Front national l’occasion de contester les « plans pluriannuels » proposés par la majorité de gauche au conseil régional.

Les régionales en ligne de mire

C’est un plan prévoyant l’accompagnement de structures culturelles au moins jusqu’en 2018 qui a fait sortir du bois Marine Le Pen. Son combat à elle : les régionales de décembre 2015, qu’elle espère remporter, à la tête de la liste frontiste.

Régionales : Marine Le Pen annonce sa candidature dans le Nord-Pas-de-Calais

« Je vous fais confiance, a indiqué la patronne du FN à l’adresse de Daniel Percheron, le président (PS) de la région, pour ne pas engager la région sur des politiques qui pourraient être remises en cause par une majorité qui vous aura combattu dans les urnes ». « Ce serait un déni de démocratie », a ajouté la présidente frontiste.

Le plan pluriannuel est un classique, au conseil régional

Son groupe a donc demandé une « clause de revoyure au plus tard fin 2016 », au plan pluriannuel de soutien au secteur culturel.

Demande refusée par Daniel Percheron, d’ailleurs appuyé par le patron d’opposition de droite, Philippe Rappeneau (LR). « C’est une question de responsabilité. Les électeurs ne feront en aucun cas leur choix sur les politiques que nous présentons dans ce plan », indique Daniel Percheron.

« Vous êtes mûr pour rejoindre la commission européenne, a vertement répondu Marine Le Pen, car c’est exactement ce qu’on entend lorsqu’il s’agit de refuser les choix formulés par le peuple ».

Les plans pluriannuels sont pourtant courants au conseil régional, sur le soutien au commerce (2015-2020), la rénovation énergétique (avec l’ADEME jusqu’en 2020) et le TER (convention jusqu’en 2024, signée en avril). C’est même le principe du contrat de plan État-Région 201-202, qui sera signé le vendredi 10 juillet.