LOISIRSLille: Le crowdfunding plus que réussi du musée d'histoire naturelle

Lille: Le crowdfunding plus que réussi du musée d'histoire naturelle

LOISIRSPour restaurer la Grande Verrière du musée, le public a promis de verser 11.800 euros contre 7.000 espérés...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Gaston le mouflon et Ginette la girafe ont fait recette. Les animaux de la Grande Verrière du musée d’histoire naturel (MHN) de Lille, mis en avant sur un ton décalé, ont gagné le droit de se faire voir à partir du 10 décembre 2015.

Les dons représentent 169 % le total espéré

La campagne de financement participatif #Adopteunanimal, ouverte au grand public en avril par le musée, a permis de récolter bien davantage que les fonds espérés.

« Bilan : 11800 et 170 mécènes ! merci à tous @CultureTime_ #AdopteUnAnimal Continuez à suivre les restaurations sur http://t.co/ugFnhm2cD5 — Muséum de Lille (@MHNLille) July 3, 2015 »

Les 11.800 euros alloués par les donateurs représentent 169 % de la somme initialement envisagée. Les fonds de la campagne de financement couvrent donc un tiers du coût global de la restauration, au lieu d’un cinquième.

La Grande Verrière, construite en 1908, a été masquée aux yeux du public suite à un dégât des eaux, en 2002.

Chaque mécène de la restauration pouvait devenir « parrain » de l’un des animaux (girafe, buffle, mouflon, ourse polaire, lion, tigre…). Le complément de financement sera assuré par la ville de Lille, propriétaire du musée, et par l’État.