RUGBYPro D2: Un élan de solidarité populaire autour du LMR

Pro D2: Un élan de solidarité populaire autour du LMR

RUGBYInterdit de Pro D2 par la DNACG, le club lillois a lancé un appel aux dons qui a déjà réuni plus de 55.000 euros en à peine une semaine...
François Launay

François Launay

Après le choc, le sursaut. Interdit de monter en Pro D2 mardi par la DNACG, gendarme financier du rugby français, le LMR est en train d’inverser la tendance. Alors que le club doit réunir 200.000 euros pour réussir son passage devant la commission d’appel de la FFR mi-juillet, un élan de mobilisation populaire s’est mis en route autour du club.

Bénévole au LMR depuis plusieurs saisons, Christelle Franquart a eu l’idée de lancer un appel aux dons via les réseaux sociaux dès la décision négative de la DNACG.

Les supporters se sont mobilisés sur les réseaux sociaux

Moins d’une semaine après son initiative, la réalité dépasse déjà toutes ses espérances. « On en est à 16.517 euros de dons de particuliers. Les gens nous envoient de l’argent depuis toutes les régions de France. Je ne voulais pas que les joueurs soient privés de cette montée gagnée sur le terrain. Je souhaitais mettre en place quelque chose pour aider le club à garder sa place en Pro D2 », explique cette mère de famille qui n’a pas hésité à organiser une permanence au Stadium Lille Métropole pour recevoir des dons.

Ce week-end, le club a aussi sensibilisé le grand public sur la place Rihour de Lille et au marché de Wazemmes.

Le financement participatif a déjà permis de récolter plus de 55 000 euros

Et ce n’est pas tout. Outre cette mobilisation de ses supporters, le club lillois peut aussi compter sur l’aide de parrains de renom. Sous l’impulsion de Sylvain Marconnet, ancien international du XV de France, une plate-forme de financement participatif s’est mise en place sur Internet. Objectif : réunir 100.000 euros d’ici le 10 juillet.

Quelques jours après son lancement sur le site sponsorise.me, l’initiative a déjà permis de récolter 40.000 euros. Au total, le LMR a donc déjà réuni plus de 55.000 euros de dons. Une mobilisation populaire qui a permis au club de retrouver de l’espoir et d’envisager beaucoup plus sereinement son passage devant la commission d’appel. A croire que la montée du club en Pro D2 est devenue une cause régionale.