Lille: Il y a des alternatives aux résidences universitaires

Lille: Il y a des alternatives aux résidences universitaires

LOGEMENTTrouver un logement pour la rentrée prochaine va être le défi de nombreux étudiants qui débarquent dans la métropole…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Après les examens, c’est le deuxième défi des étudiants : trouver un toit. Le bac en poche, il faut parfois quitter le nid familial pour aller étudier à l’université. Les plus fortunés pourront louer un appartement sans trop de problèmes. Les plus chanceux trouveront une chambre dans une résidence universitaire. Les autres… 20 Minutes a dégoté trois solutions alternatives qui pourraient bien en dépanner quelques-uns.

La résidence hôtelière.

L’université de Lille 1 a lancé le concept « Reeflex », une résidence hôtelière conçue pour répondre aux besoins de logement des étudiants pour des courtes et moyennes durées. Inaugurée le 9 juin, elle est située sur le campus de Lille 1, à Villeneuve d’Ascq. Grâce à son agrément « social » délivré par l’Etat, cette résidence permet de proposer des tarifs attractifs. Les appartements sont tous équipés d’une kitchenette, d’une salle de douche et du WiFi. Pour une chambre de 18 m2, le loyer est de 371 euros (429 euros pour 23m2). Reeflex permet aussi des locations à la nuitée (de 25,30 à 29,70 euros) ou des forfaits de 6 et 11 nuits (de 148 à 294 euros).

La colocation entre particuliers

C’est la meilleure solution pour habiter dans un grand appartement bien situé. Selon Locservice.fr, partager un T5 à Lille, à quatre colocataires, coûterait en moyenne 350 euros par personne. Ce site internet spécialisé met en contact les étudiants et les propriétaires. L’avantage : cela évite de payer frais d’agence. L’étudiant en recherche de logement devra quand même débourser 14 euros pour accéder aux services du site. Sur l’interface de Locservice.fr, l’étudiant peut consulter les annonces ou déposer une demande afin d’être recontacté.

Les locations de courte durée

C’est la plus onéreuse des trois solutions, mais elle peut aider les futurs étudiants qui désirent rester dans la métropole quelques jours afin de prospecter. « Little suite » permet de louer des appartements meublés, pour une nuit ou plus, à Lille, Roubaix, Tourcoing ou encore Croix et la Madeleine. Les tarifs vont de 80 euros la nuit, pour un studio dans le Vieux-Lille, à 220 euros la nuit pour un loft de 140 m2 à Roubaix.