SOCIALCalais: Environ 600 manifestants en soutien aux salariés de MyFerryLink

Calais: Environ 600 manifestants en soutien aux salariés de MyFerryLink

SOCIALLes salariés de MyFerryLink s'inquiètent du rachat par DFDS...
Olivier Aballain

O.A. avec AFP

Mobilisation à Calais pour défendre l’emploi chez MyFerryLink.

Environ 600 personnes, selon la préfecture, ont défilé samedi matin à l’appel de la mairie et des syndicats pour soutenir la compagnie maritime française, qu’ils estiment menacée après l’annonce de la vente des navires appartenant à Eurotunnel au concurrent DFDS.

DFDS estime pouvoir conserver 202 emplois

« C’est important que nous soyons présents aujourd’hui pour préserver et défendre ces 600 familles », a déclaré la maire Natacha Bouchart (LR), en référence aux 600 employés de la Scop SeaFrance, la coopérative qui exploite les navires depuis 2012.

« A la manifestation de soutien à la Compagnie maritime @MyFerryLinkFR #MyFerryLink #calais pic.twitter.com/k4p4EFNrIZ — Philippe BLET (@philblet) June 27, 2015 »

Mercredi, la compagnie maritime danoise DFDS Seaways avait annoncé pouvoir garder 202 des 600 employés, dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, serait conservé par Eurotunnel pour le transport de frêt.

Lundi prochain en début d’après-midi, tous les regards seront braqués vers le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer qui doit rendre sa décision sur la prorogation des contrats d’affrètement des navires par Eurotunnel à la Scop SeaFrance. Les contrats s’arrêtent au 1er juillet minuit.

Donner aux salariés le temps de déposer un projet

« Nous attendons cette décision avec beaucoup d’angoisse et d’impatience, nous espérons que le tribunal accordera deux mois supplémentaires pour pouvoir continuer à travailler sur ce dossier », a expliqué Mme Bouchart. Cette semaine, le conseil régional a annoncé vouloir soutenir les salariés afin qu’ils puissent eux-mêmes déposer un dossier de reprise des navires.

Retrouvez ici notre article : La région Nord-Pas-de-Calais va mettre la main à la poche pour MyFerryLink

Tout au long du cortège, on pouvait lire des banderoles proclamant « Oui au pavillon français » ou des tee-shirts portant l’inscription Je suis femme de marin, je suis MyFerryLink. La manifestation s’est déroulée sans incident, a confirmé la préfecture.

Mardi, des membres de la Scop SeaFrance avaient causé d’importantes perturbations en bloquant le tunnel sous la Manche et le port de Calais, le premier de France en termes de passagers et le 2e en Europe, derrière Douvres.