LOGEMENTLille: Quand la démolition d'un immeuble crée de l'emploi

Lille: Quand la démolition d'un immeuble crée de l'emploi

LOGEMENTLe bailleur social LMH organise la destruction programmée en 2018 de la barre HLM Marcel Bertrand et crée des emplois en réinsertion...
Gilles Durand

Gilles Durand

Dans trois ans, la résidence Marcel Bertrand, à Lille-Moulins, ne sera plus qu’un souvenir. D’ici là, le bailleur social LMH prépare la démolition de cette barre HLM en sécurisant les accès aux logements déjà vacants.

Environ 8.000 heures de travail

« La sécurisation des entrées d’un immeuble voué à la démolition est généralement propice à l’organisation d’un chantier école dans les métiers du bâtiment », précise LMH. A Marcel Bertrand, cette opération doit permettre à une dizaine de personnes en réinsertion de se partager environ 8.000 heures de travail pendant deux ans et demi. C’est l’association roubaisienne d’insertion (ARI) du quartier des Trois-Ponts à Roubaix qui a été retenue pour mener le chantier.

Sécuriser les entrées

Car l’opération de relogement des habitants a déjà commencé. « Sur les 196 logements, plus de la moitié sont déjà vides », souligne Guillaume Crohem, directeur de l’agence LMH de Lille-Moulins. Depuis trois mois, le bailleur social se presse de sécuriser chaque entrée de logement en installant une porte blindée.

« Ensuite, il faut trier les encombrants généralement laissés par les locataires lors de leur départ et à murer les fenêtres », explique Frédéric Bachelard, chargé de mission insertion chez LMH. Chaque semaine, une demi-douzaine de logements sont ainsi calfeutrés.