Fédérale 1: Le LMR s'offre un bon matelas pour les demi-finales
RUGBY•Dans la course pour la montée en Pro D2, les Lillois ont largement dominé (29-3) le match aller des quarts de finale contre Vannes...Gilles Durand
Le LMR ne s'attendait pas à ça. Les Lillois se sont largement imposés (29-3), ce dimanche, au stadium Lille Métropole face à Vannes. Les Bretons, qui avaient pourtant fini en tête de leur poule de qualification, ont subi la loi des hommes de Morgan Turinui.
Domination sur tous les rapports de force
D'entrée, les avants nordistes ont fait exploser leurs homologues de Vannes pour enfiler les pénalités (9-0; 13e). A la pause, le LMR semblait déjà maîtriser son sujet (17-3) avec notamment un essai en bout de ligne du capitaine Louis Leblon (29e).
«Nous avons été dominés sur tous les rapports de force dès l'entame de jeu et nous n'avons jamais su revenir dans le match», avouait à l'issue du match Jean-Noël Spitzer, l'entraîneur de Vannes. En début de seconde péiode, Lille profitait de sa supériorité numérique pour enfoncer le clou: deux essais en force en six minutes.
Très solidaires
A 29-3, il ne restait plus qu'à gérer la réaction bretonne. «Nous avons été très solidaires en fin de match. On n'a rien laché alors qu'on a été mis en difficulté et que nos adversaires ont montré de belles qualités. C'était important de montrer la solidité de notre défense», soulignait le capitaine lillois Louis Leblon.
Reste le match retour, dimanche prochain, à Vannes. «On sera très attendu là-bas. Il faudra encore être à notre meilleur niveau et au combat à chaque instant», anticipe Louis Leblon.
«Les plus forts ont gagné»
Mais avec vingt-six points d'avance et le bonus offensif, les Lillois ont fait un grand pas vers les demi-finales. Et l'entraîneur de Vannes semble résigné: «Les plus forts ont gagné, reconnaît Jean-Noël Spitzer. Je pensais que mes joueurs allaient montrer davantage de caractère. Nous sommes à notre place en quart de finale».