POLITIQUEA Lille, la distribution d'eau passe à Véolia

Lille: Véolia choisie pour la distribution de l'eau

POLITIQUEL'option Véolia a été préférée au passage en régie directe, et au délégataire sortant, Suez...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Transition entre deux géants à Lille. Le conseil de communauté urbaine de la métropole (MEL) vient tout juste de choisir officiellement Véolia comme nouveau délégataire de la distribution d'eau. L'option Véolia a été préférée à un passage en régie (gestion directe par les services de la MEL).

Suez écarté après 30 ans de gestion

Le contrat de distribution actuel, qui prend fin au 1er janvier 2016, était dans les mains de Suez. Mais le délégataire sortant a été écarté de l'appel d’offres cet automne, après avoir déposé un dossier jugé «irrecevable». Depuis, Suez conteste la décision devant la justice administrative.

Retrouvez ici notre article sur le jugement très sévère du tribunal administratif contre Suez

Selon les éléments présentés ce 17 avril au conseil communautaire, le nouveau contrat de délégation devrait générer cent millions d'euros d'économies pour la MEL sur les 8 ans que durera la délégation (jusqu'à la fin 2023).

En outre, le prix payé par l'utilisateur final devrait baisser pour les foyers modestes et les plus économes en eau, grâce à l'instauration d'une tarification spécifique.

Véolia s'est par ailleurs engagé à investir dans le réseau pour réduire le taux de fuite et faire passer son rendement de 79 à 85% d'ici 2023. La délibération a été votée par 154 conseillers sur les 168 présents (94,1%).