FOOTBALLLOSC: Les 3 commandements de la fin de saison lilloise.

LOSC: Les 3 commandements de la fin de saison lilloise.

FOOTBALLHuitième de Ligue 1 à huit journées de la fin, le LOSC n'a plus rien à craindre ni à espérer cette saison...
François Launay

François Launay

Promis, juré, ils joueront le jeu jusqu'au bout. Huitième de Ligue 1 à huit journées de la fin, le LOSC, qui reçoit Reims ce samedi, n'a plus grand-chose à jouer cette saison. Le maintien est assuré, l'Europe est (encore) beaucoup trop loin, du coup le club nordiste va devoir trouver des raisons pour ne pas finir en roue libre lors des deux derniers mois de compétition. Voici une liste d'engagements à essayer de tenir...

La motivation, tu trouveras.

René Girard le dit lui-même: «Il n'y a pas d'objectif particulier dans cette fin de saison». Sans pression, le LOSC va donc essayer de «prendre le maximum de points». Pour se motiver, les Lillois peuvent regarder le calendrier. Lors de leurs huit derniers matchs, les Nordistes vont affronter notamment Marseille, Paris, Bordeaux et Lens pour le derby du Nord. De quoi ne pas se relâcher.

«Il reste quand même des choses attrayantes avec ces gros matchs. Ce sont des rencontres où tout le monde sera motivé», assure Rio Mavuba, un capitaine lillois plus inquiet contre des équipes moins flamboyantes comme Reims ce samedi. «Ce seront des matchs pièges. Car aujourd’hui, on sait qu'on n'a pas la capacité de gagner ces matchs-là en étant moyens», reconnaît le milieu de terrain.



A L'Europe, tu rêveras

Pour les plus optimistes, Lille peut encore aller chercher une place en coupe d'Europe. Même s'il faudrait un sacré concours de circonstances. Déjà, il faudrait que la sixième place soit européenne. Ce sera le cas si le PSG gagne la coupe de la Ligue, et Paris ou Saint-Etienne (5e actuellement) la coupe de France, ce qui n'est pas encore fait. Surtout, le LOSC a actuellement sept points de retard sur Bordeaux (6e). Lille doit quasiment réaliser un sans daute et miser sur un effondrement des Girondins. Pas impossible, mais très difficile.

Aux sollicitations, tu ne répondras pas.

Sans rien à jouer, les joueurs lillois risquent d'avoir déjà la tête à la saison prochaine. Les sollicitaitons de certains clubs vont débuter et sans doute perturber un peu l'effectif nordiste. «Ça fait partie du métier. Il faudra compter sur le professionnalisme de chacun», lâche René Girard.

De son côté, Rio Mavuba estime que cette période peut aussi servir le LOSC. «Dans l'intérêt de tous, c'est mieux de finir le plus haut possible. Ce sera bénéfique pour tous les joueurs», estime le capitaine. La réponse sera vite donnée sur le terrain.