FOOTBALLNord: Une équipe amateur se fait tirer dessus après un match

Nord: Une équipe amateur se fait tirer dessus après un match

FOOTBALLLes incidents se sont produits après une rencontre de district opposant Thun Saint-Amand et Famars...
François Launay

François Launay

Ils ont eu la peur de la vie. Dimanche après-midi, à l'issue d'un match de district perdu sur la pelouse de Thun-Saint-Amand, quatre joueurs du FC Famars, une équipe du Valenciennois, repartent chez eux en voiture. Sur le chemin, leur véhicule est percuté volontairement par une voiture de «supporters» du club adverse.

«Le chauffeur a vu dans son rétroviseur que l'un des passagers de la voiture derrière lui brandissait une arme par la fenêtre»

«Avant de sortir de Thun Saint-Amand, ils ont été percutés une première fois puis une deuxième fois dans la foulée. A ce moment-là, le chauffeur a vu dans son rétroviseur que l'un des passagers de la voiture derrière lui brandissait une arme par la fenêtre. Il a entendu deux coups résonner sur la voiture. Après cela, la voiture a été percutée une troisième fois. Heureusement, le chauffeur, agent de police dans le civil, n'a pas paniqué, ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route jusqu'à Famars. Une fois arrivés au stade, on a vu que la voiture était abîmée au niveau du pare-chocs avec des impacts dus sans doute à un pistolet à billes», raconte Joël Brunet, le secrétaire du FC Famars.

Une plainte a été déposée par les joueurs

Très choqués, les quatre joueurs du club ont décidé de porter plainte. Et le club en fera de même ce vendredi. Aujourd'hui, impossible de dire ce qui a pu provoquer une telle réaction. Si des échanges verbaux ont eu lieu à l'issue de la rencontre, rien ne laissait présager un tel acte qui a traumatisé le club de Famars. «Ça va beaucoup trop loin. C'est la première fois que je vois ça. Jusqu'où peut aller la violence? En tant que bénévole, le foot ne nous rapporte rien. Ça donne envie de rester chez soi et d'arrêter le sport», poursuit le dirigeant nordiste soutenu par le monde du foot amateur. «J'ai eu une quarantaine d'appels de présidents de club qui nous ont témoigné de leur soutien», explique Joël Brunet.

Du côté de l'enquête, la police est en train d'identifier les quatre passagers de la voiture qui a tiré. Une affaire qui a profondément choqué le club du FC Famars.