ENVIRONNEMENTLille en plein nuage (de poussières)

Lille: Avec les nuages, le retour de la pollution aux poussières

ENVIRONNEMENTL'agglomération nordiste est de nouveau touchée par un des concentrations élevées de particules fines dans l'atmosphère...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Les jours de pollution se suivent et ressemblent à Lille. La capitale des Flandres est de nouveau touchée par un sévère épisode de pollution aux particules démarré jeudi en fin d'après-midi.

Lille a déjà connu un épisode similaire en début de semaine. Pendant deux jours mardi et mercredi, les concentrations en particules fines avaient franchi le niveau d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube d'air (µg/m³).

Maintien de l'alerte toute la journée

Après une décrue favorisée par le vent, les concentrations ont de nouveau franchi ce seuil d'alerte jeudi, vers 16h dans l'agglomération lilloise. Ce vendredi midi la station de Fives, à l'est de Lille, relevait ainsi une concentration dépassant les 100 µg/m³. Cette fois, la métropole lilloise est davantage touchée que le littoral dunkerquois.

La région subit l'accumulation des pollutions locales (industrie, automobile, agriculture) et des flux venus du Nord-Nord-Est. Selon l'organisme Atmo Nord-Pas-de-Calais, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, l'épisode devrait durer toute l'après-midi, avant une diminution des concentrations dans la nuit. Le niveau d'alerte ne devrait pas être dépassé samedi.