BASKETEurocoupe: Villeneuve d'Ascq perd la première manche

Eurocoupe: Villeneuve d'Ascq perd la première manche

BASKETL'ESBVA s'est inclinée de quatre points à domicile en finale aller face aux Belges de Braine (64-68)...
François Launay

François Launay

L’ESBVA a peut-être laissé passer sa chance. Battu à domicile jeudi soir (64-68) par Braine en finale aller de l’Eurocoupe, les Nordistes devront s’imposer de plus de quatre points la semaine prochaine en Belgique pour décrocher le premier trophée de leur histoire.

Une tâche loin d’être impossible même si les Belges pourront compter sur le soutien de 6.500 fans qui rêvent de voir leur équipe soulever la première coupe d’Europe du basket belge.

«Des erreurs de benjamines»

Il ne reste plus qu’à espérer que les Castors, le surnom des joueuses belges, seront submergés par cette pression populaire pour voir l’ESBVA décrocher la timbale. Les filles de Fred Dusart devront surtout être moins crispées par l’enjeu comme ce fut le cas jeudi au Palacium.

«On a pris une leçon d’engagement et d’agressivité. On a pris 19 points sur des pertes de balles, des erreurs qu’on ne voit qu’en benjamines d’habitude», fulmine Fred Dusart, l’entraîneur villeneuvois.

Refaire le même coup qu'en demi-finale

Menées d’entrée de neuf points (0-9), l’ESBVA a réagi sans jamais vraiment se détacher à la mi-temps (39-35). Et en deuxième période, l'équipe s’est faite dépasser, plombée notamment par son inefficacité à trois points (2 paniers réussis sur 19). « On ne méritait pas de gagner mais on n’est qu’à la mi-temps de cette finale », rassure la capitaine Ann Wauters.

Pour y croire encore, les filles convoquent le souvenir de leur demi-finale où elles avaient remonté neuf points au retour. Il faudra rééditer le même genre d’exploit pour lever le trophée jeudi prochain.