BASKETEurocoupe: Ann Wauters veut boucler la boucle

Eurocoupe: Ann Wauters veut boucler la boucle

BASKETL'intérieure belge dispute ce jeudi avec Villeneuve d'Ascq la finale aller de l'Eurocoupe, le seul titre qui manque à son impressionnant palmarès...
Ann Wauters et l'ESBVA disputent jeudi la finale aller de l'Eurocoupe
Ann Wauters et l'ESBVA disputent jeudi la finale aller de l'Eurocoupe - ESBVA
François Launay

François Launay

Dans son palmarès long comme le bras, c'est seul titre qui lui manque. Vainqueur de quatre Euroligue, cinq fois championne de Russe, quatre fois championne de France, un titre de champion d'Espagne, Ann Wauters a tout remporté en club sauf l'Eurocoupe. Qualifiée pour la finale de la deuxième coupe d'Europe avec Villeneuve d'Ascq, la Belge, élue cinq fois meilleure joueuse d'Europe, a l'occasion de boucler la boucle. Ironie de l'histoire, c'est face à Braine, un club de son pays natal, que l'intérieure va tenter de remporter cette finale dont le match aller se dispute jeudi dans le Nord. «C'est vrai que c'est un peu spécial pour moi. Pendant la phase de groupes, j'avais vu qu'on ne pourrait se rencontrer qu'en finale. C'est le scénario parfait car c'est la première fois qu'une équipe féminine belge arrive en finale», reconnaît la joueuse de 34 ans.



BASKET - LFB : Inépuisable Ann Wauters par lequipe

Remporter le premier titre de l'histoire de l'ESBVA

Reste qu'Ann Wauters ne fera aucun sentiment. Débarqué l'été dernier à Villeneuve d'Ascq, l'ancienne joueuse de Valenciennes espère bien apporter à l'ESBVA le premier titre de son histoire. «On veut gagner un titre car ce club a besoin de gagner quelque chose. On a travaillé dur pour y arriver. Je savais qu'on avait les moyens d'aller en finale. On y est, il ne reste plus qu'à la gagner», espère une capitaine qui a accepté le challenge villeneuvois pour se rapprocher de sa famille.

Retour aux sources en Belgique

Après avoir bourlingué dans toute l'Europe durant sa carrière (Russie, Espagne, Turquie), Wauters est revenue vivre en Belgique et a retrouvé un équilibre au milieu de ses trois enfants qu'elle élève avec sa compagne. «On avait l'envie de revenir en Belgique et de commencer une vie un peu plus normale», reconnaît la mère de famille. Même si la joueuse n'a pas encore envie de poser définitivement ses valises. En fin de contrat avec l'ESBVA en juin, elle ne sait pas encore ce qu'elle fera la saison prochaine. «Après la finale, je penserais au futur. Je n'ai pax fixé de date d'arrêt. Cet été, je vais déjà être deuxième assistant coach de l'équipe des U19 de Belgique lors des championnats du monde. Ce sera ma remière expérience de l'autre côté du terrain». Pour le premier côté, Wauters a quasiment fait le tour.