TRANSPORTSNord: La RATP lorgne sur le voyagiste Dupas Lebeda

Nord: La RATP lorgne sur le voyagiste Dupas Lebeda

TRANSPORTSLa filiale développement du transporteur parisien est entrée en négociations exclusives pour racheter le groupe nordiste...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

A la conquête du Nord-Pas-de-Calais. RATP Dev, filiale de l'exploitant des transports parisiens RATP, a annoncé, mardi, être entrée en négociations exclusives pour l'acquisition du voyagiste nordiste DL Entreprise.

Gagner des parts de marché dans l'interurbain

Pour RATP Dev, le but de cette éventuelle acquisition est de renforcer son implantation dans le Nord et de gagner des parts de marchés dans l'interurbain. Le futur acquéreur veut tout de suite rassurer sur l'emploi, en précisant que le but est bel et bien de développer l'activité du groupe DL Entreprise. La filiale de la RATP exploite d'ailleurs déjà les réseaux urbains de Valenciennes et de Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, RATP Dev est confiante pour voir aboutir son projet de rachat avant l'été 2015.

DL Entreprise regroupe quatre sociétés de transports de personnes dans la région, dont les Voyages Dupas Lebeda et les Autocars du cambrésis. Le groupe, qui compte 350 salariés et 250 véhicules, exploite des lignes de car interurbaines régulières ainsi que des lignes scolaires dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et l'Aisne. En 2014, le chiffre d'affaires de DL Entreprise était de 33 millions d'euros. C'est d'ailleurs aussi l'image de la société nordiste, et sa réputation, que RATP Dev compte bien acheter.